Bitcoin : les jeunes français en sont fous !

 

Le bitcoin. Ce nom est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines. Que l’on ait investi ou non, tout le monde en a entendu parler. Ce phénomène a pris une ampleur inattendue en France. Selon un sondage Odoxa-Linxea réalisé pour Les Echos, les trois quarts des français ont entendu parler du bitcoin. Chez les jeunes, c’est un véritable raz-de-marée : un quart des 18-24 ans envisagent d’en acheter.

jeunes bitcoin

Le phénomène « bitcoin » n’en finit plus d’étonner. Que l’on soit investisseur ou simple observateur, nous avons tous entendu parler de cette cryptomonnaie qui effraie les gouvernements et marchés financiers. Pour prendre la mesure de ce raz-de-marée, nos confrères des Echos ont commandé un sondage exclusif à Odoxa-Linxea pour leur série « Rendez-vous de l’argent ». Pour démarrer l’année 2018, la série est consacrée aux monnaies virtuelles. Les résultats de ce sondage sont pour le moins impressionnants.

25% des jeunes français prêts à acheter du bitcoin

75% des français ont déjà entendu parler du bitcoin. 20% savent exactement de quoi il s’agit. Le phénomène bitcoin s’est largement démocratisé. Pourtant, « le bitcoin et les autres monnaies virtuelles souffrent aussi d’une piètre image » précise Gaël Sliman chez Odoxa. Pour 75% des français ils ne sont que de purs objets spéculatifs, un moyen de blanchir de l’argent et pour 67% c’est un instrument dangereux pour l’économie.

S’ils savent de quoi il s’agit, les français restent assez méfiants. 26% des sondés estiment que le bitcoin peut être un investissement rentable. 16% qu’il peut constituer une bonne réserve de valeur. Pourtant, cette méfiance ne semble être que temporaire. Si 10% des français on déjà cherché à investir sans aller au bout de la démarche, 17% envisagent de le faire vraiment à l’avenir.

Chez les jeunes (18-24 ans), le regard sur les cryptomonnaies est tout à fait différent. Cette tranche d’âge est moins méfiante et voit dans les cryptomonnaies une belle opportunité pour s’enrichir rapidement. Ainsi 25% ders 18-24 ans ont déjà envisagé d’en acheter et 49% estiment qu’il s’agit d’un investissement rentable. Cette génération voit encore plus loin : 36% d’entre eux pensent que le bitcoin et les autres cryptomonnaies remplaceront à l’avenir les monnaies officielles. On comprend mieux pourquoi les gouvernements menacent de réguler le marché des cryptomonnaies.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

bitcoin chute cours
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

france cryptomonnaie
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

facebook paypal quitte libra
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…