Bitcoin : après Facebook, Google s’attaque aux publicités pour les cryptomonnaies

 

Quelques jours après Facebook, c'est au tour de Google de s'attaquer aux publicités pour les cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l'Ethereum. Le moteur de recherche vient en effet de mettre en place des politiques de contrôle spécifiques pour limiter l'apparition d'annonces publicitaires capables de miner des cryptomonnaies à votre insu. 

bitcoin

Soucieux de protéger ces utilisateurs des arnaques et des supercheries, Facebook a récemment décidé d'interdir les publicités pour les cryptomonnaies. Avec sa nouvelle réglementation, le réseau social vise surtout les publicités mensongères qui vous promettent monts et merveilles. Comme le rapportent nos confrères de Fast Company, Google a décidé de suivre l'exemple de Facebook et de limiter la présence des publicités liées aux cryptomonnaies sur son moteur de recherche.

Bitcoin : les publicités pour les cryptomonnaies sont dans le viseur de Google

Contrairement à Facebook, Google n'a pas décidé d'interdire les annonces publicitaires pour les monnaies virtuelles. Le moteur de recherche s'est montré plus modéré en créant des systèmes de contrôle plus pointus. Dans le viseur de la firme de Mountain View : les annonces publicitaires capables de détourner la puissance de calcul du processeur pour miner des cryptomonnaies.

“Miner des cryptomonnaies via des publicités est une toute nouvelle forme d’abus qui viole nos conditions d'utilisations. Nous renforçons notre système avec une détection multi-couches mise à jour à chaque fois qu'une nouvelle menace fait son apparition” explique un porte parole de Google. Tout comme Facebook, le moteur de recherche vise surtout les annonces malveillantes. Pour l'heure, les publicités en provenance d'une plateforme honnête seront cependant examinées avec soin par Google.

L'annonce de Google intervient quelques jours après la découverte de la société de sécurité informatique Trend Micro. Selon la firme, en profitant d'une faille de sécurité dans le réseau publicitaire de Google, des cybercriminels sont capables de détourner la puissance du processeur de votre ordinateur pour miner des cryptomonnaies. Pour se faire, ils cachent un code javascript malveillant dans des pubs présentes sur Youtube. Que pensez-vous de la décision de Google ? Cette réglementation est-elle suffisante ? Vaut-il mieux interdire les annonces pour les cryptomonnaies, comme sur Facebook ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

bitcoin
Le Bitcoin passe la barre des 50 000 dollars, la cryptomonnaie s’envole

Le Bitcoin vient de passer le seuil symbolique des 50 000 dollars. Portée par les annonces successives de Tesla, PayPal ou encore MicroStrategy, la mère des cryptomonnaies enregistre une nouvelle explosion de son cours.  Le Bitcoin enchaîne les records ! Après…

amazon librairie
Amazon lancerait bientôt une cryptomonnaie alternative au Bitcoin

Amazon travaille actuellement sur sa propre cryptomonnaie. Encore au stade du développement, cette devise numérique devrait permettre aux clients de la firme de Jeff Bezos de faire des achats sans passer par une monnaie fiduciaire, comme l’euro ou le dollar….