Bientôt des radars capables de détecter l’alcoolémie à distance ?

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 35 min

L’alcoolémie est un véritable fléau sur les routes et constitue un déclencheur d’accidents, par opposition à la vitesse qui est davantage un facteur aggravant. Près d’un tiers des accidents de la route en 2012 était dû à l’alcool au volant. Malgré les campagnes de prévention et multiplication des contrôles, les conducteurs continuent à prendre le volant alcoolisés. Qu’ils fassent attention, de nouveaux systèmes de contrôle pourraient bien voir le jour.

radar alcoolémie

Des radars capables de détecter l’alcoolémie pourraient bientôt voir le jour !

Depuis sa mise à jour, Waze n’affiche plus précisément les radars, radars qui continuent de se multiplier sur nos routes. Un nouveau système de radar a même été mis au point par des chercheurs polonais et permet de mesurer le taux d’alcool d’une personne et ce, grâce à un laser qui traverse le véhicule et revient à sa position initiale en quelques millisecondes, accompagné de différentes informations.

Le laser, grâce à la spectroscopie, traverse l’auto, se reflète dans un miroir placé de l’autre côté de la route et repasse dans l’habitacle, le tout en détectant les vapeurs d’alcool. Si le contrôle est positif, une photo du véhicule ainsi que de sa plaque d’immatriculation est automatiquement envoyée aux policiers situés à quelques encablures de là. Histoire de confirmer l’état d’ébriété.

Les premiers tests semblent concluants puisque les études en laboratoire concordent avec les résultats observés sur le terrain. Reste quelques problèmes à régler. Tout d’abord, ces nouveaux radars ne seraient pas capable de déceler les taux d’alcoolémie inférieurs à 1 gramme d’alcool par litre de sang.

Ensuite, et vous vous êtes sûrement posé la question, on ne sait pas encore comment réagira l’appareil si les fenêtres sont ouvertes, la climatisation en marche, des pare-soleils sont installés ou s’il y a tout simplement plusieurs personnes dans le véhicule. Afin d’éviter toute tromperie, le radar signalerait tous les véhicules de ce type. Pas forcément très pratique. Quoi qu’il en soit, le risque sera nul avec les voitures autonomes de Google.

N’hésitez pas à nous partager vos impressions dans les commentaires. Ces radars sont-ils une bonne idée selon vous ? Vont-ils voir le jour prochainement ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….