BBM : le rachat de WhatsApp a donné des envies de vente à Blackberry !

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 50 min

L’évènement de la semaine, voire de l’année, est sans conteste le Mobile World Congress qui se tient à Barcelone depuis lundi et ce, jusque demain soir. Tous les plus grands constructeurs l’ont bien compris et en profitent pour dévoiler de nombreux produits. Blackberry est également présent puisqu’il a présenté deux nouveaux smartphones ainsi que BBM Protected. L’information qui nous intéresse aujourd’hui concerne bien l’application BBM.

BBM android

Le PDG de Blackberry évoque une possible vente de BBM

Le rachat de WhatsApp par Facebook pour quelques 19 milliards de dollars donne des idées, voire fait rêver. Non seulement il donne des idées aux développeurs et aux constructeurs mais il peut également avoir une incidence positive sur le marché. Depuis et grâce à cette transaction, l’action Blackberry est de nouveau au-dessus des 10 dollars (10,6$ exactement).

Si BBM est loin des 465 millions d’utilisateurs de WhatsApp, l’application n’en reste pas moins populaire puisqu’elle réunit près de 85 millions de personnes, un chiffre qui pourrait augmenter depuis la dernière mise à jour. En se basant sur la somme dépensée par Facebook pour WhatsApp, la valorisation de BBM serait de 3,6 milliards de dollars. Suffisant pour John Chen, PDG de Blackberry, pour considérer une vente ou une scission. Voici ce qu’il déclare :

Je me dois de considérer sérieusement une telle option. Nous devons avant tout penser à consolider l’application tout en apportant des innovations. Le potentiel de BBM sera immense mais en attendant d’être capable de le prouver, il est un peu tôt pour penser aux 19 milliards de dollars.

Si, d’après Cheng, la transaction entre Facebook et WhatsApp ne change pas la stratégie de sa firme, elle aura eu le « mérite » de lui donner des idées. D’autant plus qu’une telle éventualité avait déjà été évoquée précédemment. Blackberry finira t-il par vendre BBM ? La suite au prochaine épisode. Donnez nous votre avis !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…

Huawei menace de quitter les pays trop méfiants

Au cours d’une conférence qui se tenait en marge du Forum économique mondial, le président de Huawei a menacé que l’entreprise allait se retirer de ses partenariats dans les pays qui l’entravent. La firme réitère le rejet des accusations d’espionnage…