Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement. Durant cette…
BBM : le rachat de WhatsApp a donné des envies de vente à Blackberry !
L'évènement de la semaine, voire de l'année, est sans conteste le Mobile World Congress qui se tient à Barcelone depuis lundi et ce, jusque demain soir. Tous les plus grands constructeurs l'ont bien compris et en profitent pour dévoiler de nombreux produits. Blackberry est également présent puisqu'il a présenté deux nouveaux smartphones ainsi que BBM Protected. L'information qui nous intéresse aujourd'hui concerne bien l'application BBM.
Le PDG de Blackberry évoque une possible vente de BBM
Le rachat de WhatsApp par Facebook pour quelques 19 milliards de dollars donne des idées, voire fait rêver. Non seulement il donne des idées aux développeurs et aux constructeurs mais il peut également avoir une incidence positive sur le marché. Depuis et grâce à cette transaction, l'action Blackberry est de nouveau au-dessus des 10 dollars (10,6$ exactement).
Si BBM est loin des 465 millions d'utilisateurs de WhatsApp, l'application n'en reste pas moins populaire puisqu'elle réunit près de 85 millions de personnes, un chiffre qui pourrait augmenter depuis la dernière mise à jour. En se basant sur la somme dépensée par Facebook pour WhatsApp, la valorisation de BBM serait de 3,6 milliards de dollars. Suffisant pour John Chen, PDG de Blackberry, pour considérer une vente ou une scission. Voici ce qu'il déclare :
Je me dois de considérer sérieusement une telle option. Nous devons avant tout penser à consolider l'application tout en apportant des innovations. Le potentiel de BBM sera immense mais en attendant d'être capable de le prouver, il est un peu tôt pour penser aux 19 milliards de dollars.
Si, d'après Cheng, la transaction entre Facebook et WhatsApp ne change pas la stratégie de sa firme, elle aura eu le “mérite” de lui donner des idées. D'autant plus qu'une telle éventualité avait déjà été évoquée précédemment. Blackberry finira t-il par vendre BBM ? La suite au prochaine épisode. Donnez nous votre avis !