Une batterie flexible pour nos smartwatchs et smartphones incurvés

 

Alors que Samsung et LG développent chacun leur propre modèle de batterie souple, avec une longueur d’avance pour LG dont la batterie sera également étanche et adoptera la forme d’un cordon électrique qui lui permettra d’utilisée dans n’importe quel appareil y compris les montres connectées dont elle pourra augmenter l’autonomie puisqu’elle s’étendra tout le long du bracelet, il semblerait qu’ils ne soient pas les seuls.

Profitant du salon dédié qui se déroule actuellement dans la ville japonaise de Yokohama, Semonconductor Energy Laboratory vient de dévoiler une toute nouvelle batterie flexible destinée aux smartwatchs et aux smartphones incurvés.

Une nouvelle batterie souple pour les smartphones et montres connectées

De par sa petite taille, à savoir 5 x 4 cm pour une épaisseur de 1,6 mm, cette nouvelle batterie flexible pourrait aussi bien trouver logement dans un bracelet-montre connecté que dans un smartphone incurvé. Une fois associée à un écran flexible, celle-ci pourrait permettre aux constructeurs de proposer des téléphones non seulement incurvés mais réellement flexibles et non limités au caractère solide des autres composants.

Par ailleurs, Semiconductor a réalisé un travail fabuleux en améliorant à la fois la qualité des matériaux électrolytes mais également les méthodes de stratification employées afin de pouvoir fournir un composant suffisamment flexible pour ne pas voir sa capacité ou son intégrité altérées même lorsque celle-ci est soumise à une courbure de 10 000 fois 40 mm.

Seul petit hic, en dépit de la flexibilité extrême de cette nouvelle batterie souple destinée à la fois aux smartwatchs et aux smartphones incurvés, celle-ci n’affiche pour l’instant que 300 mAh. Il faudrait donc, par conséquent qu’elle fois 10 fois plus grosse afin de pouvoir atteindre une capacité équivalente à celle qu’on retrouve au sein des appareils haut de gamme actuellement sur le marché.

Mais qu’importe car dans le cas présent, ce sont les progrès de la technologie flexible qui reste l’élément le plus significatif et dont le Samsung Galaxy Round et le LG G Flex seront les prémisses.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …