Faut-il bannir les smartphones des passages piétons ?

 

Si vous vous rendez à Honolulu après le mois d'octobre et que vous avez la fâcheuse tendance de traverser les passages piétons tout en consultant votre smartphone, sachez que vous ne risquez pas simplement de vous faire écraser : vous risquez aussi une amende de 15 à 35 dollars ! Le maire de la capitale d'Hawaï a en effet décidé de sanctionner les piétons un peu trop accroc à leurs smartphones !

hawai smartphone piétons

Selon une étude américaine, le smartphone serait responsable de l'explosion des accidents mortels chez les piétons. En 2016, 6000 piétons seraient morts à cause de l'usage des téléphones mobiles sur la voie publique. Le phénomène est assez sérieux pour que de nombreux organismes et autorités mettent en place des solutions pour prévenir des risques liés à la consultation de votre smartphone sur les voies publiques.

Aux Pays-Bas par exemple, les feux de signalisation pour piétons s’adaptent désormais aux utilisateurs de smartphones. D'autres ont opté pour des solutions plus drastiques afin d'endiguer la recrudescence des accidents chez les piétons. A Honolulu, la capitale d'Hawaï, les autorités ont pris la décision de sanctionner purement et simplement les piétons qui traversent tête baissée sur leurs smartphones.

Utiliser votre smartphone en traversant la route vous coûtera jusqu'à 99 dollars

Jeudi dernier, le maire d'Honolulu Kirk Caldwell, a donné une conférence de presse lors de laquelle il a révélé et explicité son projet de loi. La loi Bill 6 vise à punir toute personne qui consulte un écran alors qu'il traverse la route. Le dirigeant souhaite manifestement lutter contre les statistiques et incite ses citoyens à faire preuve de bon sens.

Dès le 25 octobre 2017 donc, toute personne qui traversera un passage pour piétons les yeux rivés sur son smartphone écopera d'une amende de 15 à 35 dollars. En cas de récidives, l'amende peut même grimper jusqu'à 99 dollars ! Seule situation exempte de cette nouvelle loi : les appels d'urgence.

Une nouvelle loi anti-smartphones parviendra-t-elle à changer quoi que ce soit aux habitudes des utilisateurs ? La mesure est très controversée chez les habitants de la ville. Ceux-ci s'interrogent sur le bien fondé d'un telle pénalité. Ne vaut-il pas mieux investir dans de nouvelles signalisations ou de nouvelles infrastructures plutôt que de sanctionner les usagers ? La mesure prise par Honolulu va-t-elle s'étendre au reste du globe comme les lois anti-smartphones au volant ?

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…