Désimloquer son smartphone devient un droit aux Etats-Unis

Maj. le 8 octobre 2014 à 21 h 11 min

Aux Etats-Unis comme en France, désimloquer son smartphone pour rejoindre un autre opérateur n’était pas jusqu’ici légal avant une certaine période. En France, la législation a depuis un certain temps été assouplie: les abonnés engagés avec leur opérateur peuvent depuis quelques années demander le désimlockage de leur smartphone trois mois à partir de la date de la conclusion du contrat.

desimlock

Pour le coup, les Etats-Unis sont allés plus loin, puisqu’il est ici question de ne tout simplement plus permettre aux opérateurs de bloquer leurs smartphones, et permettre aux utilisateurs de changer librement d’offre quand ils le souhaitent. La chambre des représentants a d’ores et déjà validé la loi – Barack Obama s’est dit « impatient » d’apposer son seing sur la loi.

En fait, le déblocage des smartphones était prévu une loi dite « Library of Congress Digital Millennium Copyright Act » (DMCA) votée en 2006. Etrangement, en 2013, le congrès a décidé de permettre à nouveau aux opérateurs de bloquer leurs appareils dès 2013. L’affaire avait déclenché une importante vague de protestations.

Dans les faits, depuis, la plupart des opérateurs permettaient à leurs abonnés, au prix d’une longue procédure, de désimloquer leur appareil. Le vote de la loi doit maintenant passer devant le Sénat, ce qui devrait a priori être une simple formalité étant donné que cette chambre est  majoritairement acquise aux Démocrates.

Mais il est intéressant de constater à quel point le très technophile président Barack Obama s’est impliqué sur cette affaire. Il n’est pas en effet tenu de s’exprimer sur toutes les lois votées par le congrès. Pourtant, à grand renfort de journalistes, il a déclaré ceci:

La loi qui est passée aujourd’hui est une étape supplémentaire vers plus de flexibilité et de choix pour les Américains ordinaires, afin qu’ils trouvent un opérateur mobile qui corresponde davantage à leurs besoins et à leur budget

Reste que cette loi ne couvrira pour le moment que les smartphones. Pour les tablettes et les autres appareils connectés, il faudra encore attendre une nouvelle loi en 2015. Aimeriez-vous qu’une telle législation soit adoptée en Europe ?

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox spamme les internautes avec des offres d’abonnement VPN

Mozilla commence à vendre des abonnements VPN directement depuis son navigateur Firefox. Un moyen de se rémunérer tout en gardant les données des utilisateurs à l’abri.Un partenariat a été conclu avec ProtonVPN, mais d’autres services devraient suivre dans le futur. Firefox…

eBay.com lance un programme de reprise immédiate de smartphone

eBay.com vient de lancer un programme de reprise immédiate de smartphones. Réservé pour le moment à la version américaine du site, et à une sélection de smartphones, ce programme permet de récupérer immédiatement plus d’argent que chez la plupart des…