L’autonomie des téléphones multipliée par 3 grâce au sable !

L'un des critères déterminants dans l'appréciation qu'on peut se faire d'un smartphone est de toute évidence l'autonomie. Peu importe la puissance de l'appareil, s'ils ne tient quelques heures avant de se décharger, il n'a plus aucun intérêt. La durée de vie de la batterie, critère bien souvent sous-estimé au moment de choisir son nouveau smartphone n'en est pas moins devenue une caractéristique essentielle sur laquelle travaillent les équipes de développement.

batterie sable

Pourtant, en elles-même les batteries lithium-ion n'ont que peu évolué au cours des dernières années, les principales avancées en matière d'autonomie résidant davantage dans la diminution de la consommation des composants électriques que dans l'amélioration des batteries. Il n'en demeure pas moins que la recherche continue et nous promet de temps en temps des révolutions techniques, comme le système Storedot qui permettrait de recharger son smartphone en à peine trente secondes.

Une équipe de chercheurs du Bournes College of Engineering de l'Université de Californie, sur l'idée d'un de ses étudiants, Zachary Favors, a néanmoins mis au point un nouveau modèle de batterie qui promet de multiplier l'autonomie globale par trois. Son secret : remplacer le graphite des anodes par… du sable.

Il ne s'agit évidemment pas de n'importe quel type de sable puisque celui doit être à haute teneur en quartz, un matériau dont les propriétés ne sont plus à prouver. Il faut dès lors le purifier pour obtenir du silicium pur. Cette matière, particulièrement poreuse et adoptant la structure d'une éponge, s'avère être la clé de ce nouveau modèle de batterie en améliorant la conductivité et la perte d'énergie.

En l'état actuel des recherches menées par les étudiants californiens, il est encore difficile d'imaginer une commercialisation à grande échelle du fait de la difficulté de trouver en quantité suffisante des ressources en sable compatible. Néanmoins, on peut espérer qu'une telle découverte puisse inspirer les industriels pour s'inspirer de cette expérience. Et peut-être qu'un jour, à l'image du Philips W6618, tous les smartphones bénéficieront de 66 jours d'autonomie !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …