Autonomie des PC portables : les constructeurs vous mentent !

Une récente étude d’un site anglais du nom de” Which ?” a testé plusieurs batteries de PC portables de différentes marques. Et il semble que les appareils se révèlent défaillants. Il est fréquent que lors de l’achat de votre appareil, les caractéristiques techniques affichent un certain nombre d’heures d’autonomie. Apparemment, l’ensemble des consommateurs se fait duper par les constructeurs concernés.

 

L’évaluation de l’autonomie en question

Le site a réalisé plusieurs simulations d’activités « normales » d’utilisateurs « normaux » sur 67 ordinateurs différents : principalement lecture de films et surf via Wifi jusqu’à ce que la batterie soit vide. Certains produits peuvent afficher 7 heures d’autonomie et ne tenir que 4h (Dell Inspiron 155 000), ou encore afficher 5h et ne tenir que 2h (Lenovo Yoga 510) !

La question se pose alors des procédés d’évaluation de l’autonomie des batteries en question. Certains constructeurs comme Dell vous expliquent qu’il est difficile d’évaluer l’autonomie, car elle dépendrait de l’usage qu’en font les consommateurs. D’autres, comme HP, vous diront que cette anomalie est due à la résolution de l’écran… Bref pas très convaincant tout cela !

La réparation du préjudice subi par les consommateurs

Obsolescence programmée ? Simple anomalie liée aux composants de la batterie ? Coupable ou non coupable ? Toujours est-il qu’en France, le droit de la consommation est protecteur pour les acheteurs. Une telle anomalie, qu’elle relève de la faute du constructeur ou non, est susceptible de constituer un vice caché ou un motif de non-conformité. Dans les deux cas, vous pourrez toujours vous retourner contre le vendeur tenu de réparer votre préjudice, lequel pourra lui-même demander des comptes au constructeur.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment procédurier pour suivre ces instructions, il ne vous reste plus qu’à attendre la mort de votre PC portable pour renouveler votre arsenal informatique, par l’acquisition d’un nouveau produit, plus moderne et plus performant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
intel
Intel obtient le droit de vendre certains processeurs à Huawei

Intel affirme avoir obtenu une autorisation pour continuer à approvisionner Huawei en certains processeurs malgré les sanctions. D’autres demandes d’autorisation, dont celle déposée par le fondeur chinois SMIC, restent pour l’heure en souffrance. Un porte-parole de Intel révèle que le…

Ryze
Ryzen : AMD pourrait passer directement des Ryzen 3000 au Ryzen 5000

AMD présentera bientôt ses prochains processeurs Vermeer sur l’architecture Zen 3. Cependant, ce ne sont pas les Ryzen 4000 qui devraient être annoncés pour remplacer la série 3000, mais les Ryzen 5000. Une rumeur cohérente, étant donné que les processeurs…