Autonomie des PC portables : les constructeurs vous mentent !

 

Une récente étude d’un site anglais du nom de” Which ?” a testé plusieurs batteries de PC portables de différentes marques. Et il semble que les appareils se révèlent défaillants. Il est fréquent que lors de l’achat de votre appareil, les caractéristiques techniques affichent un certain nombre d’heures d’autonomie. Apparemment, l’ensemble des consommateurs se fait duper par les constructeurs concernés.

 

L’évaluation de l’autonomie en question

Le site a réalisé plusieurs simulations d’activités « normales » d’utilisateurs « normaux » sur 67 ordinateurs différents : principalement lecture de films et surf via Wifi jusqu’à ce que la batterie soit vide. Certains produits peuvent afficher 7 heures d’autonomie et ne tenir que 4h (Dell Inspiron 155 000), ou encore afficher 5h et ne tenir que 2h (Lenovo Yoga 510) !

La question se pose alors des procédés d’évaluation de l’autonomie des batteries en question. Certains constructeurs comme Dell vous expliquent qu’il est difficile d’évaluer l’autonomie, car elle dépendrait de l’usage qu’en font les consommateurs. D’autres, comme HP, vous diront que cette anomalie est due à la résolution de l’écran… Bref pas très convaincant tout cela !

La réparation du préjudice subi par les consommateurs

Obsolescence programmée ? Simple anomalie liée aux composants de la batterie ? Coupable ou non coupable ? Toujours est-il qu’en France, le droit de la consommation est protecteur pour les acheteurs. Une telle anomalie, qu’elle relève de la faute du constructeur ou non, est susceptible de constituer un vice caché ou un motif de non-conformité. Dans les deux cas, vous pourrez toujours vous retourner contre le vendeur tenu de réparer votre préjudice, lequel pourra lui-même demander des comptes au constructeur.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment procédurier pour suivre ces instructions, il ne vous reste plus qu’à attendre la mort de votre PC portable pour renouveler votre arsenal informatique, par l’acquisition d’un nouveau produit, plus moderne et plus performant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La GeForce RTX 3060 sera vendue en France à partir de 335 euros

La Nvidia GeForce RTX 3060, présentée il y a peu, a un prix français : il sera de 335 euros au minimum. Cette carte graphique, dédiée aux petites configurations, n’aura cependant pas de Founders Edition. Il faudra acheter une version…

W62FZipuVwRiES54
Qualcomm préparerait un concurrent de l’Apple M1 pour les PC Windows

Qualcomm serait en train de développer un nouveau processeur ARM dédié aux PC portables, selon WinFuture. Un SoC haut de gamme qui devrait pouvoir concurrencer le nouvel Apple M1 tout en étant moins cher qu’un processeur « classique ». L’avenir de l’ordinateur…

sszf
Samsung présente le Blade Bezel, un écran sans bords destiné aux PC

Samsung Display vient de présenter son premier écran avec caméra sous la dalle pour éliminer totalement les bords. Alors que tous les regards étaient fixés vers le monde des smartphones, c’est finalement sur PC que le constructeur emploiera en premier…