Intel doit prochainement lancer ses nouveaux Core i9, i7 et i5 Rocket Lake-S 11e génération. Intel revient à un décompte de coeurs plus raisonnable et semble contenir l’augmentation des prix sous les 3% par rapport à la génération précédente. Le…
Autonomie des PC portables : les constructeurs vous mentent !
Une récente étude d’un site anglais du nom de” Which ?” a testé plusieurs batteries de PC portables de différentes marques. Et il semble que les appareils se révèlent défaillants. Il est fréquent que lors de l’achat de votre appareil, les caractéristiques techniques affichent un certain nombre d’heures d’autonomie. Apparemment, l’ensemble des consommateurs se fait duper par les constructeurs concernés.
L’évaluation de l’autonomie en question
Le site a réalisé plusieurs simulations d’activités « normales » d’utilisateurs « normaux » sur 67 ordinateurs différents : principalement lecture de films et surf via Wifi jusqu’à ce que la batterie soit vide. Certains produits peuvent afficher 7 heures d’autonomie et ne tenir que 4h (Dell Inspiron 155 000), ou encore afficher 5h et ne tenir que 2h (Lenovo Yoga 510) !
La question se pose alors des procédés d’évaluation de l’autonomie des batteries en question. Certains constructeurs comme Dell vous expliquent qu’il est difficile d’évaluer l’autonomie, car elle dépendrait de l’usage qu’en font les consommateurs. D’autres, comme HP, vous diront que cette anomalie est due à la résolution de l’écran… Bref pas très convaincant tout cela !
La réparation du préjudice subi par les consommateurs
Obsolescence programmée ? Simple anomalie liée aux composants de la batterie ? Coupable ou non coupable ? Toujours est-il qu’en France, le droit de la consommation est protecteur pour les acheteurs. Une telle anomalie, qu’elle relève de la faute du constructeur ou non, est susceptible de constituer un vice caché ou un motif de non-conformité. Dans les deux cas, vous pourrez toujours vous retourner contre le vendeur tenu de réparer votre préjudice, lequel pourra lui-même demander des comptes au constructeur.
- Lire aussi : La durée de vie des batteries smartphones
Si vous ne vous sentez pas suffisamment procédurier pour suivre ces instructions, il ne vous reste plus qu’à attendre la mort de votre PC portable pour renouveler votre arsenal informatique, par l’acquisition d’un nouveau produit, plus moderne et plus performant.