AUO dévoile le premier écran AMOLED flexible, pliable et interactif

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 32 min

Cette année, les écrans flexibles ont fait un véritable bond en avant, d’abord avec la sortie du LG G Flex 2 puis du Galaxy S6 Edge qui a surpris tout le monde. Des écrans flexibles mais des smartphones qui ne le sont pas encore mais ça pourrait changer dans l’avenir. Alors que Samsung travaille de son côté sur un smartphone pliable, la société taïwanaise AU Optronics vient de lever le voile sur le tout premier écran AMOLED à la fois flexible, pliable et interactif.

Nokia Kinetic
Le Nokia Kinetic (2011)

Mais qu’entend donc la société par flexible et interactif ? Et bien c’est très simple. Ce nouvel écran sera capable de détecter les manipulations opérées par l’utilisateur et de réagir en fonction. Le fait de plier la dalle d’une certaine façon pourrait, par exemple, permettre de sélectionner une option ou de zoomer une image. Un concept qui n’est pas sans rappeler celui du Nokia Kinetic présenté en 2011, hélas resté à l’état de prototype.

Une écran dont la taille de 5 pouces ne laisse que peu de doutes sur la catégorie de produits à laquelle il se destine : les smartphones. On notera, au passage, que LG et Apple ont déjà déposé des brevets décrivant des processus similaires, par le passé, mais aucun n’a encore jamais vu le jour. Bien que le nouvel écran présenté par AUO soit encore à l’état de prototype, sur le papier, il semble déjà plus abouti que tous les modèles évoqués jusqu’à présent. Un prototype qui sera dévoilé au public dès demain.

Selon la direction et la façon dont il sera plié, l’écran réagira différemment. Une option qui viendra compléter les contrôles tactiles habituels. L’ensemble nécessitera, bien évidemment, un système d’exploitation et/ou une interface utilisateur adaptés. Une innovation qui nécessitera donc un certain temps avant de faire son arrivée sur le marché.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !