Audi et Volvo vont intégrer Android et Google Assistant sur leurs futurs véhicules

Maj. le 16 mai 2017 à 15 h 23 min

Le Google I/O se déroulera du 17 mai au 19 mai 2017. Si l’on a déjà appris que le Google Assistant verrait sa version iOS arriver, une nouvelle information selon laquelle Android sera intégré aux futurs véhicules de modèle Audi et Volvo. Google joue donc sur tous les tableaux, le géant qui travaille déjà sur sa propre voiture autonome, étend son système d’exploitation à d’autres constructeurs.

Google Assistant Android Audi Volvo


Android pourrait donc devenir un véritable système d’exploitation pour voiture, indépendant de l’intervention d’un smartphone, les développeurs de Google s’attelant à cette tâche. Ce système s’appelle Android Auto. D’ailleurs, Google vient d’annoncer la conclusion d’un partenariat avec les constructeurs Audi et Volvo. Ces modèles utiliseront Android 7.0 Nougat, dont on pourra peut-être avoir un aperçu lors de la conférence Google I/O qui débute mercredi 17 mai 2017.

Android Auto en autonomie

Les véhicules seront équipés d’écrans tactiles placés sous le contrôle d’Android et l’écran du tableau de bord sera entièrement numérique. Des applications Android existantes seront intégrées à vos futures voitures, mais sous des versions adaptées et compatibles avec un produit automobile. Google Assistant se verra gestionnaire de des commandes vocales, et les fonctions chauffage, climatisation, position des sièges, système d’ouverture des portes et carreaux, etc…seront placées sous la tutelle d’Android.

En 2014, Google avait annoncé sa volonté de dépasser une simple interface entre smartphones et voitures, en intégrant son système d’exploitation au sein des ordinateurs de bord et systèmes embarqués. Google, tout en développant ses propres produits automobiles autonomes, entend en parallèle conquérir d’autres marchés par des partenariats avec les constructeurs existants. Fiat Chrysler est le premier partenaire de Google sur le projet Android Auto.

En 2016, Google nous avait déjà proposé un prototype, de marque Maserati Gibli, équipée d’un écran 15 pouces, affichant un système d’infotainment fonctionnant avec le système Android, qui pouvait contrôler la climatisation et la radio. Le nouveau Q8 Sport d’Audi exploite déjà Android et Volvo devrait proposer Android sur certains de ses nouveaux modèles d’ici à 2019 comme système d’infotainment principal.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto débarque sur les voitures Land Rover et Jaguar en 2019

Android Auto débarque sur les voitures de Land Rover et Jaguar à partir de 2019, révèle un porte parole. Proposé comme une option supplémentaire, Android Auto sera facturé au prix fort aux automobilistes. Bonne nouvelle, une mise à jour permettra aussi…

Android va équiper les voitures Renault-Nissan-Mitsubishi à partir de 2021

Android va équiper les voitures de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi à partir de 2021. Suite à un partenariat avec Google, le système d’exploitation et plusieurs applications développées par le géant du net seront en effet directement intégrés aux véhicules. En échange, Google va…

Samsung présente un pare-brise connecté aussi génial que dangereux

Le Smart Windshield est un concept dévoilé par Samsung en partenariat avec Yamaha. C’est un pare-brise connecté au mobile par Wifi permettant à l’utilisateur de ne plus avoir à sortir son téléphone de sa poche pour le consulter. Un projecteur permettra l’affichage d’une interface sur le pare-brise.

Google Car : 11 accidents de la route, c’est la faute des conducteurs !

L’ambitieux projet Google Car a connu plusieurs accrochages. Loin de voguer sur un long fleuve tranquille, la firme confirme qu’il y a déjà eu 11 accidents liés aux fameuses voitures automatiques. Ces accidents dits mineurs auraient à chaque fois eu une cause purement humaine. Pour Google, le système de navigation n’a révélé aucune faille.

Google Car : un premier prototype roule en conditions réelles !

Une grosse étape vient d’être franchie par la Google Car. La plus geek des voitures autonome passe enfin aux véritables tests en conditions réelles. Un prototype totalement fonctionnel est livré par les ingénieurs en charge du projet juste avant la fin d’année. Bienvenue dans l’ère de la conduite 2.0 !

BMW : grâce à votre smartwatch, votre voiture pourra se garer d’elle-même !

Vous avez forcément entendu parler des taxis Google sans conducteur, toutes ces voitures sans chauffeur ou encore le parc assist qui vous permet de garer votre voiture sans rien faire et bien voilà que BMW reprend ces idées et met en avant le pilotage à distance du véhicule qui sera annoncé au CES de janvier 2015.

Android Auto : l’interface dévoilée un peu plus en détail par Google

Avec Android Auto, Google inaugure son système d’exploitation à destination des tableaux de bord de nos voitures. Avant la fin de l’année, il sera ainsi possible d’utiliser nos applications Android au sein de sa voiture (si elle es compatible) avec une interface dédiée afin de ne pas perturber la conduite. Histoire de bien préparer le terrain, la firme de Mountain View a dévoilé un document qui donne les grandes lignes à suivre pour les développeurs.

Nexus 7 chez Toyota : la tablette est utilisée dans les voitures connectées !

Qui aurait pu imaginer que la Nexus 7 soit un jour au centre du système d’une voiture connectée ? Sûrement pas Google qui voit ainsi sa tablette équiper plusieurs séries de véhicules de la marque Toyota. Belle aubaine pour la firme de Mountain View qui dispose ainsi d’une vitrine inespérée sur la puissance de ses produits à travers le monde.