Attentats de Paris : Facebook, Google et Twitter attaqués en justice pour avoir aidé Daesh

Facebook, Google et Twitter viennent d’être attaqués en justice pour un motif auquel il ne s’attendaient certainement pas. Le père d’une victime des attentats de Paris a porté plainte contre les géants américains, estimant qu’ils aidaient Daesh à accomplir leur tâche.

jeune homme 18 ans prison twitter

Reynaldo Gonzalez est le père de Nohemi Gonzalez, l’un des victimes des tragiques attentats de Paris survenus en Novembre dernier et ayant donné la mort à 129 personnes. Ce citoyen américain a porté plainte mardi contre Facebook, Google et Twitter auprès du tribunal de première instance du district nord de Californie.

Ce père de famille accuse les trois géants d’avoir “sciemment” permis l’organisation des attentats. Pour lui, les moyens fournis par les trois grandes entreprises ont permis à Daesh de mettre au point leurs plans.

Facebook, Google et Twitter auraient permis aux terroristes non seulement d’attirer des membres mais aussi de se financer et de diffuser leurs messages de haine. C’est en tout cas sur ces questions que va se pencher le tribunal si le procès a lieu.

Facebook, Google et Twitter jugent ces accusations « sans fondement »

Suite à ces accusations, Facebook, Google et Twitter n’ont pas tarder à se faire entendre. Il faut dire que les accusations sont graves et qu’elles touchent un sujet sensible. Ainsi, les trois géants expliquent qu’ils ne sont en aucun cas impliqués dans les attentats et qu’ils luttent même contre la propagande terroriste et les discours de haine sur le web. Dans les faits, il faut bien avouer que leur efficacité concernant ce sujet peut être pointée du doigt.

Sur Twitter, les comptes de Daesh pullulent et la politique de censure de Facebook est loin d’être logique. On a déjà vu le réseau social interdire des images de nus artistiques et laisser des vidéos d’exécution. Il y a quelques jours par exemple, le terroriste ayant exécuté deux policiers a pu diffuser un message en direct sur Facebook Live depuis le domicile des victimes.

Par ailleurs, comme le dénonçait le gouvernement français, l’algorithme de suggestion des réseaux permet de mettre en contact avec les terroristes des jeunes sur le point de se radicaliser.

Une condamnation semble improbable

Malgré ces éléments qui semblent démontrer que les réseaux sociaux contribuent malgré eux à l’enrôlement des terroristes et à leur stratégie de communication, il y a peu de chances pour qu’une condamnation soit prononcée.

En effet, la plainte touche indirectement à la liberté d’expression des utilisateurs, ce qui est un principe constitutionnel aux Etats-Unis. Il s’agit en fait du premier amendement de la constitution des Etats -Unis. Autant dire que c’est un indéboulonnable.

Dans tous les cas de figure, difficile de condamner ces réseaux. D’abord parce qu’ils mettent leur service à disposition du public, et qu’ils ne sont donc pas responsables des discours de chacun. En revanche ils sont responsables de la modération.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • twitter fleets
    Twitter vous laisse maintenant publier des images en 4K

    Twitter vient de recevoir une nouvelle mise à jour aussi bien sur Android que sur iOS. Il est désormais possible de tweeter des photos en 4K. Attention, cela ne se fait pas automatiquement, puisqu’il faut activer la fonctionnalité dans les…

  • facebook appel mort autorise
    Facebook : une fuite massive de données se profile, 2,8 milliards d’utilisateurs sont concernés

    Les utilisateurs Facebook pourraient bientôt être de nouveau victimes d’une immense fuite de données. Un programme permettant de relier des adresses mail à des comptes sur le réseau social circule actuellement au sein des forums de hacking. Le groupe de…

  • instagram bloque comptes charlie hebdo caricatures mahomet
    Instagram filtre automatiquement les messages privés injurieux

    Instagram a publié une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la haine en ligne. Il est désormais possible de filtrer les messages en fonction de leur contenu. En effet, une liste de mots indésirables a été mise en place et il…

  • linkedin faux comptes
    Linkedin : attention, les faux comptes envahissent le réseau social

    Linkedin est envahi par les faux comptes. D’après une enquête réalisée par le MI5, des milliers d’internautes britanniques ont été approchés par un profil factice ces dernières années. Cette campagne vise à obtenir des informations confidentielles en manipulant des employés de l’industrie ou des services publics.  Une enquête du MI5, le…

  • discord refuse rachat microsoft
    Discord refuse finalement d’être racheté par Microsoft

    Les discussions visant au rachat de Discord par Microsoft auraient échoué. Le service de discussion spécialisé dans le jeu vidéo aurait refusé la dernière offre du géant de Redmond, évaluée à 12 milliards de dollars. Les dirigeants de Discord préfèreraient…

  • tiktok porno suppression
    TikTok est accusé de collecter les données de millions d’enfants

    TikTok est accusé d’avoir collecté les données personnelles de millions d’enfants, dont les numéros de téléphone, les vidéos et les données biométriques, dans une plainte déposée au Royaume-Uni. Le réseau social n’aurait pas obtenu l’accord explicite des mineurs avant d’aspirer…

  • facebook une image
    Facebook : exportez tous vos posts vers Google Docs grâce à ce nouvel outil

    Facebook va intégrer prochainement un outil qui permettra aux utilisateurs de transférer facilement toutes leurs publications vers Google Docs ou un autre service. Une fonctionnalité pratique si vous comptez quitter le réseau social et que vous souhaitez récupérer l’ensemble de…

  • reddit clubhouse
    Reddit s’attaque à Clubhouse avec ses propres salons audio

    Reddit vient d’annoncer Reddit Talk, une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des salons audio. Inspiré par le succès de Clubhouse, le réseau social va permettre aux modérateurs de ses forums de discuter avec des internautes au sein de chatroom. Reddit…

  • Facebook
    Facebook introduit de nouvelles fonctionnalités audio pour concurrencer Clubhouse

    Facebook mise tout sur l’audio. L’entreprise a annoncé lundi plusieurs produits qui mettent l’accent sur le contenu vocal plutôt que sur le texte, les images ou la vidéo. Ces produits seront lancés au cours des prochains mois et, dans certains…

  • instagram crash appli
    Instagram : l’appli Android plante sans arrêt depuis la dernière mise à jour

    Instagram vient de recevoir sa dernière mise à jour sur Android. Problème, cette version crée des problèmes pour de nombreux utilisateurs, entre des ralentissements et des crash à répétitions. Pour l’heure, aucun correctif n’a été déployé par le réseau social….