Attentats Londres 2017 : Theresa May accuse internet d’être responsable

Au lendemain du terrible attentat qui a frappé la ville de Londres le samedi 3 juin, la première ministre britannique, Theresa May, s’est exprimée dans un long discours quant au déroulement de cette attaque. L’intéressée, qui a non seulement exprimé sa profonde tristesse à l’égard des familles des victimes, a également profité de l’occasion pour cibler les sociétés internet, responsables de la propagation du terrorisme.

theresa may, attentats londres 2017

Ce samedi 4 juin, la ville de Londres a une fois de plus sombré dans le chaos à la suite d’un attentat terroriste perpétré près du London Bridge et dans le quartier de Borough Market. Une attaque d’une violence inouïe, le bilan à l’heure actuelle étant de 7 morts (dont un français) et de 48 blessés.

Le gouvernement britannique, par l’intermédiaire de sa Première ministre, Theresa May, a aussitôt réagi face à ce tragique événement survenu 15 jours après l’attaque de Manchester. Au cours de son discours, Madame May est revenue en détails sur ce nouveau scandale et n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer sa colère à l’encontre des sociétés internet, qui jouent un rôle majeur dans le développement du terrorisme.

Theresa May déclare qu’Internet est responsable du terrorisme

La montée en flèche du terrorisme et donc par conséquent, la multiplication des attentats, émanent en grande partie des sociétés internet. C’est ce qu’a déclaré la Première ministre britannique, Theresa May, lors de son discours tenu au lendemain de l’attaque de Londres.

Selon elle, ces différents acteurs sont entre guillemets tenus comme responsables de la propagation du terrorisme, qui leur offrent « un espace sûr pour prospérer ». La seule façon de lutter contre ce fléau et d’empêcher son développement par ce système étant de réguler le cyber-espace :

« Nous ne pouvons pas offrir à cette idéologie l’espace sûr dont elle a besoin pour prospérer. Pourtant c’est précisément ce qu’internet et les grandes entreprises qui fournissent des services internet offrent.. [le gouvernement doit] réguler le cyber-espace pour empêcher l’extrémisme et la préparation terroriste. »

Au travers de cette allocution, Theresa May vient ainsi soulever l’un des problèmes majeurs qui contribuent à la forte progression du terrorisme dans le monde. Seuls des accords internationaux visant à réguler le cyber-espace et le contrôle des informations postées sur les réseaux sociaux et les sites web en général, permettront de lutter contre ce fléau ravageur.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléphone au volant : vous risquez désormais la suspension du permis

De nouvelles mesure pour lutter contre le téléphone au volant sont entrées en vigueur vendredi 22 mai 2020. Lorsque les forces de l’ordre constatent l’utilisation du smartphone pendant la conduite alors qu’une autre infraction a été constatée, ou lors de…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….

Citroen AMi : Kia veut aussi sa petite citadine électrique et économique

À l’occasion d’une interview, le directeur général de Kia Motors Europe a confirmé l’intention de la marque d’investir dans le segment des petites voitures urbaines, citant l’AMI de Citroën comme exemple. Il souhaite développer un modèle économique qui offrirait la…

Voiture électrique : l’UE veut lever la TVA pour booster les ventes

Dans le cadre du plan de relance économique européen, une aide fiscale pourrait être accordée pour l’achat d’un véhicule propre, électrique ou hybride. Parmi les mécanismes évoqués, des exonérations de TVA pourraient notamment être accordées. Le ministre français de l’Économie,…

Android 11 appellera la 4G++ « 5Ge » et la 5G mmWave « 5G+ »

Android 11 va introduire une nouvelle convention de nommage pour les réseaux mobiles. Au risque de brouiller les lignes entre les technologies 4G et 5G. On le découvre sur le blog développeurs officiel Android 11 : la prochaine version du…

Ford invente une couverture solaire qui recharge les voitures électriques

Ford imagine et brevète une couverture solaire pour recharger ses véhicules électriques. Installée sur le toit, elle pourrait recouvrir entièrement le véhicule, et procéder au rechargement des batteries grâce à l’énergie solaire.  Décidément, Ford se montre des plus créatifs depuis…

DirectX 12 : Microsoft va porter sa technologie graphique sur Linux !

Microsoft explique sur son blog qu’il va porter une version de DirectX 12 sur Linux. Le changement doit permettre la prise en charge de l’accélération graphique pour les applications du sous-système Linux de Windows 10. Cela devrait également déboucher sur…

Amazon rouvre enfin ses entrepôts en France

Mise à jour du mercredi 20 mai 2020 Amazon a finalement rouvert les portes de ses six entrepôts français ce mardi 19 mai 2020. Dans un communiqué de presse, la filiale française se félicite « que le dialogue avec les représentants…