Attentat de Nice : le ministère de l’Intérieur demande des comptes au prestataire de SAIP

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 52 min

Après les attentats de Nice qui ont provoqué la mort de 80 personnes beaucoup se sont interrogés sur le cafouillage de l’application SAIP gouvernementale. Celle-ci a en effet sonné l’alerte plus de deux heures après le terrible attentat. Le prestataire est convoqué aujourd’hui au ministère de l’Intérieur pour s’expliquer. Pendant ce temps, l’immense fail du SAIP est repris par la presse internationale.

SAIP-alerte
L’application SAIP gouvernementale… quand elle marche

L’info vient de Télérama : Deveryware, le prestataire qui a développé l’application d’urgence SAIP est convoqué au ministère de l’Intérieur. Et on imagine que Bernard Cazeneuve ne va pas le complimenter. Car les conséquences du retard du système d’alerte mobile SAIP auraient pu être extrêmement graves si l’attentat était une attaque coordonnée comme à Paris quelques mois plus tôt.

Cette application devait initialement éviter l’envoi de SMS jugé trop coûteux, et afficher une alerte sur le téléphone avec des conseils pour se mettre à l’abri « dans les 15 minutes ». Hier, c’est plus de deux heures après les faits, que ceux qui avaient téléchargé l’app se sont vu conseillés de « se mettre à l’abri ». Heureusement, Facebook Check est arrivé dans les temps, lui, permettant à un maximum de personnes de signaler à leurs proches qu’elles allaient bien.

Le rendez-vous était à 15 heures, et il se poursuit peut être au moment où nous écrivons ces lignes. On imagine que les responsable de cette bévue ne doivent pas en mener large. Au-delà de cet immense cafouillage qui n’a heureusement pas causé de sinistres conséquences supplémentaires, il y a le coup porté à notre crédibilité. Car le bug SAIP d’hier commence aussi à faire les gros titres… à l’étranger.

International Business Times, The Telegraph, The Verge, Le Huff Post US, Le Telegraph, Handelsblatt, Berliner Zeitung… l’applications SAIP se fait une bien étrange publicité internationale, et la France avec. Espérons en tout cas que les leçons de ce gros foirage high-tech seront retenues et le système nettement amélioré.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…