Attentat de Nice : l’application SAIP du gouvernement sonne l’alerte trop tard

 

Suite aux attentats de Nice, l'application SAIP du gouvernement a mis plus de 2 heures à donner l'alerte. Cette application officielle est censée normalement s'activer en une dizaine de minutes afin de permettre d'alerter les populations, de relayer des messages de prudence et d'éviter la propagation de fausses informations.

Attentat de Nice : l'application SAIP du gouvernement sonne l'alerte trop tard

L'application SAIP n'a pas rempli son rôle, et a mis, selon de nombreuses sources sur twitter plus de deux heures à être activée. Soit bien plus que les 15 minutes promises par le gouvernement. À 23 heures, le terrible attentat survient à Nice, un camion fonce droit dans la foule rassemblée pour les célébrations du 14 juillet. Dix minutes plus tard, Facebook active le dispositif Facebook Check, pour permettre aux personnes de signaler à leur proches qu'elles sont bien saines et sauves.

Pendant tout ce temps, et jusqu'aux alentours d'1h30 du matin, l'application SAIP du gouvernement reste complètement muette. Pas un message donnant des conseils pour se protéger n'y est diffusé. Ce nouveau dispositif d'alerte a pourtant du sens, et aurait pu peut-être sauver des vies, et éviter des mouvements de panique si l'attaque avait été coordonnée par exemple.

Sur twitter, nombreux sont ceux qui ont fait part de leur étonnement :

Au final les conseils donnés par l'application plus de deux heures après ont été “Abritez-vous” et “Ne vous exposez pas”. Merci pour le conseil ! L'application SAIP du gouvernement avait été lancée à l'occasion de l'Euro de Football, mais n'avait – heureusement – pas été activée depuis. Espérons que cette première expérience conduise les services du ministère de l'Intérieur à affûter un chouilla la réactivité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…