L’application SAIP, pour Système d’Alerte et d’Informations de la Population,a été lancée par le gouvernement et est censée prévenir du moindre événement dangereux affectant la France. Pourtant, alors que le Louvre a subi une attaque aujourd’hui, elle est une nouvelle fois prise à défaut et n’a pas sonné l’alerte malgré les mesures prises dans la journée.

SAIP attaque Louvres

Le numérique ne sert pas seulement à faciliter nos entretiens administratifs ou nous mettre en lien avec nos amis… Dans ce contexte politique extrêmement tendu, l’outil numérique peut aussi aider à sauver des vies lorsqu’il est bien utilisé.

S’inspirant des alertes Facebook géolocalisées dès lors qu’un événement grave se passe dans un pays, le gouvernement a créé l’application SAIP (pour système d’alerte et d’information de la population) afin de prévenir immédiatement les utilisateurs.

SAIP reste silencieux suite à l’attaque du Louvre

Aujourd’hui, une attaque à l’arme blanche a chamboulé le Musée du Louvre et ses visiteurs. L’homme armé, rapidement appréhendé par l’armée, est désormais maîtrisé. Toutefois, cette triste nouvelle nous montre qu’une nouvelle fois, l’application SAIP est prise à défaut.

En effet, malgré cette attaque et ce qu’elle a provoqué (confinement des visiteurs, arrêt des transports en commun, évacuation), SAIP est resté totalement silencieux. Aucune alerte n’a été notifiée par le service gouvernemental.

Problème étant que ce n’est pas la première fois que cela arrive : lors de l’attentat de Nice, l’application avait donné l’alerte bien trop tard, ne justifiant pas son utilité pour la population française.

Pire encore, le ministère de l’Intérieur, qui avait déjà accusé SAIP pour sa lenteur, s’est tourné vers Twitter aujourd’hui pour lancer l’alerte. Un aveu d’échec face à ce service pourtant financé par l’Etat.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : une notification Android pour prévenir en cas de séisme

Google pourrait prochainement inclure les alertes concernant les séismes directement sur Android. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait d’abord être déployée en Californie puis partout dans le monde si elle prouve son efficacité. Google songe à inclure une nouvelle fonctionnalité directement dans…