Asus vend plus de tablettes qu’Apple au Japon !

Maj. le 21 avril 2016 à 18 h 50 min

La guerre des constructeurs fait rage dans tous les secteurs où chaque leader voit sa domination contestée par des concurrents aux dents longues, désireux de se tailler la part du lion. Et à ce titre, Apple fait souvent figure de concurrent à abattre. Poids lourd de la téléphonie mobile aux côtés de Samsung, son influence s’étend également au marché des tablettes tactiles, où la concurrence est peut-être encore plus féroce.

La firme à la pomme semble en effet avoir trouvé à qui parler dans les derniers chiffres de ventes de tablettes qui nous arrivent du Japon puisque sur le premier semestre de l’année 2014, Apple est battu par ASUS sur le marché du Pays du Soleil Levant.

asus apple japon

Une nouvelle importante puisqu’elle constitue tout simplement une première historique. Jamais ASUS n’avait en effet occupé la tête des ventes dans le pays, et surfe par la même occasion sur une dynamique très positive en ce début d’année 2014.

Plus 8% en un an pour ASUS

En effet, selon les chiffres de la BCN, entreprise spécialisée dans les études de marché, avec 38,9% de part de marché, la firme taïwanaise a progressé de 8% par rapport à l’année dernière et devance sa concurrente américaine, qui obtient pour sa part 36,4% de part de marché.

Pour arriver à ces conclusions, BCN c’est appuyée sur sur les données de ventes de 117 produits différents auprès des 22 revendeurs les plus vendeurs du pays. ASUS a cimenté son succès par les excellentes ventes japonaises de son flagship, la Nexus 7, par la bonne tenue des tablettes de la marque utilisant Windows et sur une politique tarifaire beaucoup plus attractive.

BCN cite entre autres le cas du MeMo Pad, très performant sur le marché local grâce à un prix de vente de 20.000 yen (soit 146 euros), contre un prix moyen de 40.000 yen (292 euros) pour les produits Apple. Cette dernière pourra néanmoins se rassurer avec les résultats de ventes de smartphones, où elle détient encore plus de la moitié des parts de marché du secteur. Des chiffres qui confirment ceux des très bonnes ventes de l’iPhone 5S à l’international.

De plus, cette performance d’ASUS est néanmoins légèrement à relativiser par le contexte général des ventes de tablettes au Japon, dans l’ensemble un peu morose. Les ventes ont en effet chuté de 15,8% par rapport à l’année dernière et le chiffre atteint 30% pour les smartphones. Mais il n'empêche que cette nouvelle symbolique conforte la stratégie d’ASUS d’offrir une alternative concrète à Apple, notamment en produisant moins cher.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…