Une association souhaite remplacer les insultes sur Internet par des emojis

Maj. le 13 février 2018 à 13 h 58 min

La haine est présente partout sur Internet sous diverses formes de commentaires. Une association soumet aujourd’hui une idée originale pour atténuer ce sentiment : elle souhaite remplacer les injures par des emojis.

association-injures-emojis

Cela fonctionnerait via un plugin qui jouerait le rôle d’un modérateur au sein des blogs, forums et autres sites d’informations, et les internautes les plus insultants verraient la partie incriminée de leur phrase de transformer en emojis « kawaii », qui signifie mignon en japonais.

Dans une vidéo de 60 secondes présente sur YouTube appelée « Licornes vs Haters », l’association « Respect Zone », qui existe depuis 2014 pour « le respect » en ligne, espère ainsi attirer l’attention d’éventuels partenaires, notamment envers les sites non modérés.

Si les adolescents sont la cible de cette vidéo, c’est parce que la violence sur Internet se nourrit en milieu scolaire, principalement au collège et au lycée, qui sont les principaux exposés.

Selon une étude du ministère de l’Éducation Nationale parue en novembre 2014, près de 2 collégiens sur 10 se sont déclarés victimes de ce genre de violences. Sachez que la fonction pour retrouver des amis sur Facebook a été jugée comme s’apparentant à du harcèlement.

L’observatoire international de la violence à l’école fait un autre constat étonnant puisque 48 % des harcelés se révèlent aussi être des harceleurs. Le ministère a apporté un soutien symbolique au site en le mettant sur leur site internet, mais pour le moment, aucun financement n’est prévu.

En 2014, une adolescente de 13 ans avait créé une application anti-harcèlement, preuve que des choses sont possibles.

Le président de l’association, Philippe Coen, précise son souhait : « Le but est que chaque internaute se modère lui-même. Il faut qu’il sache que ce qu’il écrit peut blesser des personnes. » Il poursuit : «  Je suis convaincu qu’un internaute qui verra le label aura davantage le réflexe d’écrire un commentaire qui ne soit pas haineux ».

Le logo pourra-t-il stopper cette vague de haine sur le net ? Cela paraît utopique. Sachez que pour bénéficier du label, il suffit de télécharger l’icône et de la mettre sur son site. Et vous, que pensez-vous de cette association ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge va supporter les extensions Chrome

Microsoft Edge va supporter les extensions disponibles pour Google Chrome quand le développement de la prochaine version du navigateur, avec le moteur de rendu Chromium, sera achevé. Cette nouvelle mouture ne devrait d’ailleurs pas être seulement disponible sur les ordinateurs…