Arnaud Montebourg veut mettre fin à l’itinérance Free Mobile Orange

Maj. le 1 novembre 2017 à 12 h 10 min

A l’heure ou SFR et Bouygues Telecom viennent enfin d’officialiser leur accord concernant la mutualisation de leurs réseaux respectifs, le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg s’est exprimé de nouveau sur l’itinérance qui lie Orange et Free Mobile et qui d’après lui doit entamer, au plus vite, sa « phase de sortie ». Alors que les modalités de cet accord stipulent une échéance en 2016 pour la 3G et en 2018 pour la 2G,  Arnaud Montebourg invite les deux opérateurs à :

A négocier les modalités et le calendrier pour la fin

Partant du principe qu’il est grand temps que Free investisse dans son propre réseau mobile, le Ministre du Redressement productif qualifie cet accord d’itinérance avec Orange de :

Facilité (qui) avait été octroyée à Free pour une durée transitoire. Le moment est venu d’ouvrir la phase de sortie

arnaud montebourg free orange

Pour Montebourg, l’itinérance Orange Free doit cesser au plus vite

Sachant que Free Mobile a pour obligation de couvrir 75% de la population en 3G d’ici janvier 2015, il est  semble évident que l’opérateur va devoir commencer à investir dans les mois à venir dans son propre réseau. Toutefois à lecture des propos d’Arnaud Montebourg, on comprend déjà que cette obligation est loin d’être la seule raison pour laquelle il souhaite préconise la fin de l’itinérance Orange Free Mobile, la guerre des prix actuellement menée sur le marché semblant être un de ses préoccupations majeures :

Investir massivement (..) changerait la donne au niveau du modèle économique : il ne pourrait plus se permettre d’être aussi agressif sur les prix.

Bien que le fait que le ministre redoute que cette guerre des prix ne finisse par nuire au développement de la fibre optique semble légitime, d’autres facteurs rentrent en ligne de compte du côté du consommateur qui pour sa part craint pour son pouvoir d’achat. Préoccupation qui ne semble pas à l’ordre du jour pour le Ministre tandis que l’Arcep déclarait il y a quelques jours que la baisse des prix des forfaits mobiles était une bonne chose.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

ADSL : Stéphane Richard plaide pour une augmentation du prix

Les prix de l’ADSL seraient trop bas selon le PDG d’Orange Stephane Richard, très critiqué sur la qualité de son réseau cuivre. Dans une interview au Figaro, il annonce le renforcement des ressources allouées à la maintenance du réseau, mais…