L’Arcep demande à Free Mobile de lâcher rapidement le réseau d’Orange

 

Si Free Mobile a encore le droit d'utiliser le réseau 3G d'Orange jusqu'à fin 2020 avec une extinction censée démarrer seulement à la fin de l'année prochaine, l'Arcep veut accélérer le processus et commencer dès maintenant.

Free mobile itinerance

Conformément aux termes du contrat d'itinérance qui le lie à Orange, Free Mobile peut utiliser son réseau 3G jusqu'à 2020 et son réseau 2G jusqu'en 2022 mais l'Arcep préconise aujourd'hui que « le processus d'extinction débute rapidement, sans attendre la fin du contrat existant ». Extinction censée démarrer seulement à la fin de l'année prochaine, pour la 3G, et s'achever entre 2018 et 2020.

Free intinerance

Une décision qui devrait ravir les opérateurs concurrents. SFR et Bouygues Telecom ont souvent pointé du doigt cet accord d'itinérance qui, selon eux, fausse toute notion de concurrence entre les opérateurs. Lors de son arrivée sur le marché mobile, en 2012, Free ne couvrait alors que 27% de la population en 3G et sans cet accord il ne serait jamais parvenu à bouleverser le marché comme il l'a fait.

Des délais initiaux qui correspondaient aux engagements de l'opérateur de couvrir 90% de la population en 3G d'ici 2018. Toutefois, l'Arcep qui a désormais le pouvoir de modifier ce type de contrat estime aujourd'hui que Free Mobile peut et doit voler de ses propres ailes. Néanmoins, même accéléré, le processus sera tout de même planifié sur plusieurs années et se déroulera zone par zone. A l'heure actuelle, le réseau de Free dispose de 6054 stations 3G et 5636 stations 4G.

Concernant la 2G qui a une « importance moindre dans la dynamique d'investissement », l'opérateur dispose de délais plus étendus, l'itinérance devra ainsi s'achever entre 2020 et 2022. Free ne dispose pas encore d'équipements 2G et l'Arcep estime qu'il lui faudra « entre 4 à 7 ans pour atteindre un réseau de 15 000 sites ».



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…