L’ARCEP contrôlera d’encore plus près les opérateurs français en 2017

L’ARCEP est l’autorité se chargeant de contrôler et réguler les opérateurs français au cours de l’année. C’est cette même autorité qui nous offre le classement des investissements mensuels sur les réseaux mobiles. En 2017, celle-ci a décidé de renforcer ses opérations de contrôle sur les télécoms, passant de 600 000 contrôles environ à 1 million l’année prochaine.

arcep

Les opérateurs mobiles français n’ont pas connu la meilleure année de leurs activités respectives. Il faut dire que depuis l’arrivée de Free sur le marché, et la baisse consécutive des prix aussi bien sur le fixe que sur le mobile, le temps n’est plus aux profits extravagants mais à la concurrence féroce.

Le mariage entre Orange et Bouygues Telecom aurait pu rendre le tout plus facile à digérer, mais il n’en a finalement rien été. Toutefois, le feuilleton de l’été pourrait revenir en 2017. D’ici là, l’ARCEP continuera de veiller au grain.

L’autorité des télécoms a en effet annoncé que ses suivis seront d’autant plus précis en 2017, puisqu’elle passera d’environ 600 000 contrôles tous les ans à 1 million l’année prochaine. De quoi faire marcher droit les acteurs télécoms français.

Une raison en particulier pousse à ce changement : le suivi du développement en zone peu dense et en campagne, où les opérateurs ne veulent jamais s’implanter du fait du peu de bénéfices qu’ils peuvent en tirer.

Pour ce faire, de nouveaux moyens ont été aménagés comme la mutualisation des antennes qui profitera avant toute chose aux consommateurs. Ces sites multiopérateurs devraient se propager au cours de l’année prochaine, et permettre enfin une couverture digne de ce nom dans les zones peu denses.

Attendez-vous donc à des rapports de l’ARCEP d’autant plus détaillés en 2017, alors que ses acteurs iront plus profondément sur le terrain pour constater les efforts des opérateurs français. Le mois dernier, Bouygues arrivait à surpasser Orange sur la 4G par exemple, mais rien ne faisait état d’une couverture plus précise du territoire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…