ARCEP : choisissez votre opérateur en fonction de sa couverture grâce à la géolocalisation

 

Choisir son opérateur en fonction de la qualité de la couverture réseau offerte sur vos lieux de vie, grâce à la géolocalisation, ce sera bientôt possible. Invité hier sur le plateau de France Info, le président de l’ARCEP Sébastien Soriano évoquait le nouveau système d’évaluation des opérateurs qui sera mis en place à compter de septembre 2017 et permettra de proposer de nouveaux outils de comparaison.

arcep operateurs

L’ARCEP veut vous faire choisir votre opérateur en fonction de la qualité, pas du prix !

Conscient que la plupart des consommateurs choisissent tel ou tel opérateur non pas en fonction de la qualité de service et de la couverture réseau offerte, le gendarme des télécoms a décidé de mettre en place un nouveau système. Invité sur le plateau de France Info dans le cadre de l’émission L’Eco présentée par Jean-Paul Chapel, Sébastien Soriano évoquait hier les enjeux et les modalités de ce nouveau système.

En juillet dernier, l’ARCEP lançait une carte interactive pour s’informer sur la qualité du réseau de chaque opérateur. Aujourd’hui, le gendarme des télécoms veut aller plus loin et évoque une nouvelle carte qui permettra de juger la qualité réseau de chaque opérateur en fonction de quatre critères : pas de couverture, couverture limitée, bonne couverture et très bonne couverture. Un système de notation qui avait déjà été évoqué à la mi-décembre et grâce auquel l’ARCEP pourra ensuite proposer des comparateurs de couvertures plus précis.

« Cela permettra de comparer Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free, chacun aura sa note et ce sera en open data »

Avec ce nouveau système, l’ARCEP qui avait promis de contrôler les opérateurs d’encore plus près en 2017 entend bien proposer à l’utilisateur un nouveau système de comparaison sur mesure qui lui permettra de choisir l’opérateur correspondant à ses besoins réels. Le prix ne serait ainsi plus le seul critère pris en ligne de compte lorsqu’il est question d’opter pour un forfait chez un opérateur ou pour une offre concurrente.

Zones blanches : l’ARCEP promet de la 2G / 3G dans tous les villages d’ici juin 2017

Ce sera bientôt la fin des zones blanches. Le président de l’ARCEP promet que tous les centres de village seront couverts en 2G/3G d’ici juin 2017.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…