Après Google, Microsoft veut également de l’USB Type C réversible sur ses smartphones

 

Il y a quelques jours, Google profitait de la présentation du Chromebook Pixel 2015 pour annoncer qu'il souhaitait imposer l'USB Type C réversible sur les futurs smartphones et tablettes sous son OS. On a donc bon espoir de retrouver cette norme sur les prochains Nexus. De son côté, Microsoft a profité de sa dernière conférence pour annoncer que ses futurs smartphones sous Windows 10 seraient également compatibles avec cette norme.

Windows 10 USB
De l'USB Type C pour les futurs smartphones Windows 10.

Comme nous avions déjà pu le voir précédemment, l‘USB Type C propose des débits de transferts de données pouvant aller jusqu'à 10 Gb/s. Du côté de la charge, il est en mesure d'offrir jusqu'à 100 Watts avec une intensité comprise entre 3 et 5 ampères.

Comme on peut le lire dans le rapport de la conférence publié par le site Channel 9, Windows 10 supporte nativement l'USB Type C. Une norme qui va venir s'ajouter à une dizaine de protocoles USB déjà pris en charge et va permettre aux constructeurs de l'intégrer à leurs futurs smartphones sous l'OS de Microsoft. Constructeurs parmi lesquels on retrouvera notamment Lenovo qui confirmait il y a peu qu'il proposerait bientôt des smartphones sous Windows 10.

En plus de la norme type C, l'OS proposera également de l'USB Dual Role, de l'USB Bluetooth et même de l'USB Audio. Comme en témoigne le visuel ci-dessous, issu de la présentation, il sera possible de raccorder différents périphériques USB à son smartphone ou à sa tablette, comme un contrôleur de jeux Xbox ou encore un clavier physique.

Windows 10 USB Type C

Bien que Google semble fermement décidé à imposer l'USB Type C sur les futurs smartphones Android, il faudra sans doute attendre le prochain Nexus pour voir cette norme arriver chez le géant américain. De son côté, Microsoft semble bien parti pour proposer de l'USB Type C sur ses smartphones à partir de mi-2015 et peut-être même avant son concurrent.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…