Après Google, Microsoft veut également de l’USB Type C réversible sur ses smartphones

Maj. le 29 octobre 2018 à 11 h 26 min

Il y a quelques jours, Google profitait de la présentation du Chromebook Pixel 2015 pour annoncer qu’il souhaitait imposer l’USB Type C réversible sur les futurs smartphones et tablettes sous son OS. On a donc bon espoir de retrouver cette norme sur les prochains Nexus. De son côté, Microsoft a profité de sa dernière conférence pour annoncer que ses futurs smartphones sous Windows 10 seraient également compatibles avec cette norme.

Windows 10 USB
De l’USB Type C pour les futurs smartphones Windows 10.

Comme nous avions déjà pu le voir précédemment, l‘USB Type C propose des débits de transferts de données pouvant aller jusqu’à 10 Gb/s. Du côté de la charge, il est en mesure d’offrir jusqu’à 100 Watts avec une intensité comprise entre 3 et 5 ampères.

Comme on peut le lire dans le rapport de la conférence publié par le site Channel 9, Windows 10 supporte nativement l’USB Type C. Une norme qui va venir s’ajouter à une dizaine de protocoles USB déjà pris en charge et va permettre aux constructeurs de l’intégrer à leurs futurs smartphones sous l’OS de Microsoft. Constructeurs parmi lesquels on retrouvera notamment Lenovo qui confirmait il y a peu qu’il proposerait bientôt des smartphones sous Windows 10.

En plus de la norme type C, l’OS proposera également de l’USB Dual Role, de l’USB Bluetooth et même de l’USB Audio. Comme en témoigne le visuel ci-dessous, issu de la présentation, il sera possible de raccorder différents périphériques USB à son smartphone ou à sa tablette, comme un contrôleur de jeux Xbox ou encore un clavier physique.

Windows 10 USB Type C

Bien que Google semble fermement décidé à imposer l’USB Type C sur les futurs smartphones Android, il faudra sans doute attendre le prochain Nexus pour voir cette norme arriver chez le géant américain. De son côté, Microsoft semble bien parti pour proposer de l’USB Type C sur ses smartphones à partir de mi-2015 et peut-être même avant son concurrent.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Funcl : les écouteurs True Wireless à prix plancher !

Avec la disparition du bon vieux jack audio, les casques et écouteurs Bluetooth sont de plus en plus courants. Parmi eux, les écouteurs « true wireless » intéressent de plus en plus de monde, expliquant sans doute la multiplication des constructeurs. La…

Les tickets de caisse en papier abandonnés dès 2020 ?

Les tickets de caisse pourraient bien disparaître à partir de 2020. Une députée LREM vient de déposer une proposition de loi qui interdit l’impression systématique du ticket de caisse papier. Celui-ci ne sera proposé qu’à la demande du client. Pour…