Comme Google, Apple risque une amende de 10% de son chiffre d’affaire par l’UE

 

Hier, nous vous relations les dernières mésaventures de Google dans le conflit qui l’oppose à la Commission Européenne pour abus de position dominante. Aujourd’hui, nous apprenons que le géant Apple pourrait lui aussi faire l’objet de la même enquête, et pour le même motif. Seule différence, l’enquête porterait sur un service qui n’existe pas encore.

apple viseur commission europeenne

En juin prochain, Apple devrait très probablement présenter son nouveau service de streaming musical, concurrent de Spotify ou encore Deezer, lors de la conférence des développeurs, la WWDC. Evidemment, ce service est attendu par les fans de la marque, Apple ayant transformé le marché de la musique avec l’iPod ou encore iTunes.

Le problème c’est que ce nouveau service, qui devrait s’appuyer sur Beats Music, inquiète la Commission Européenne. Cette dernière craint que la firme de Cupertino abuse de sa puissance pour convaincre les maisons de disques d’abandonner les autres services de streaming musical au profit du sien.

Ainsi, l’instance européenne aurait envoyé des formulaires aux maisons de disques leur demandant des informations à propos d’éventuels accords convenus entre elles et Apple.

Cette démarche n’est pas à prendre à la légère puisque c’est l’étape qui précède une enquête comme celle qui avait été menée sur Google. La Commission va estimer selon les retours des maisons de disques s’il y a lieu d’enquêter ou non.

Si enquête il y a elle durera certainement, comme pour Google, quelques années. Et à l'issue de celle-ci, Apple pourrait aussi se voir infliger une amende correspondant à 10% de son chiffre d'affaire annuel !

Une démarche qui pourrait refroidir les ardeurs du géant américain qui est déjà dans le viseur de la Commission Européenne avant même d’avoir mis en place son service. En attendant, Spotify et Deezer doivent être contents.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…