Applications mobiles : moins de 0,01% des développeurs rencontreront le succès

 

Les succès du Google Play Store ainsi que de l'App Store témoignent d'une appétence de plus en plus grande des consommateurs pour les applications et les jeux en tout genre. Ces services connaissent une croissance à deux chiffres chaque trimestre, sans discontinuer. En ce qui concerne le service de Google, nous avions vu que depuis le début de l'année 2013, le chiffre d'affaire généré avait plus que doublé.

Les boutiques d’applications mettent d'ailleurs à disposition des centaines de milliers d’applications. Cependant, si le marché se porte effectivement très bien, il convient de nuancer ce constat. L'institut Gartner vient de publier une étude dans laquelle il met en évidence les énormes disparités quant au succès des différents développeurs. Si il est évident que tout le monde ne peut pas réussir, de tels écarts font froid dans le dos. En effet, cette offre colossale d'application cache le fait que la plupart des profits du marché s'accumulent sur une toute petite minorité de projets. On sait que 25 éditeurs captent à eux seul 50% des recettes du marché, un chiffre démesuré.

developpeur succès

Malgré un marché en pleine expansion, les succès sont rares dans les applications mobiles

L'institut déclare que « la plupart des applications mobiles ne génèrent pas de bénéfices et que beaucoup d'applications mobiles ne visent pas à dégager des revenus, mais plutôt à promouvoir une société ou un produit, ou tout simplement pour s'amuser ». Il ajoute que que d'ici l'année 2018, les développeurs concevant des applications dites BtoC (Business to Customer) seront moins de 0,01% à rencontrer un succès sur le plan financier.

Gartner dégage une autre tendance dans son étude : les applications gratuites vont renforcer leurs positions. Elles s'établiront, encore plus qu'à l'heure actuelle, comme un véritable standard. Si 91% des applications disponibles dans les boutiques étaient gratuites en 2013, elles seront près de 95% dans à peine 3 ans. Les développeurs recherchant plus de stabilité via des applications payantes auront donc les pires difficultés du monde à s'affirmer. Gartner fini par asséner qu'« environ 90% des applications payantes sont téléchargées moins de 500 fois par jour et génèrent moins de 1250 dollars par jour».

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp sera inutilisable si vous n’acceptez pas les nouvelles CGU avant le 15 mai 2021

    WhatsApp a précisé ce qui arrivera aux utilisateurs qui refuseront les changements de politique en matière de partage de données. Ces derniers ne pourront plus lire ni envoyer de messages, tandis qu’ils recevront les appels que pendant une courte période….

  • QR Code
    TousAntiCovid : finalement pas de QR Code dans l’application de pistage

    TousAntiCovid, l’application de suivi contre le Covid-19, ne pourrait finalement pas s’appuyer sur un système de QR Codes. Initialement, ce dispositif devait accompagner la réouverture des restaurants, des bars, des musées et des cinémas en France. Le gouvernement envisagerait d’abandonner…

  • edge canary android
    Microsoft Edge Mobile débarque sur Android avec les mêmes fonctionnalités sur smartphone et PC

    La dernière version de Edge est enfin disponible sur Android. Derrière cette nouveauté se cache la volonté de Microsoft d’unifier le code de son navigateur sur toutes les plateformes. Objectif final : proposer les mêmes fonctionnalités sur smartphone que sur…

  • google earth timelapse
    Google Earth : la fonction Timelapse permet de remonter le temps et c’est bluffant !

    Google Earth accueille sa plus grosse mise à jour depuis 2017. Dans cette nouvelle version, le service de cartographie par satellite de Google intègre la fonction Timelapse. L’idée, proposer une vue “temporelle” de notre planète et assister aux changements effectués…

  • whatsapp faille numeros google
    WhatsApp : cette pièce jointe permet de pirater votre smartphone, ne l’ouvrez surtout pas !

    WhatsApp sur Android est victime de deux nouvelles failles de sécurité. En exploitant ces deux brèches, un attaquant est capable de lancer une attaque de type “Man in the Disk” afin d’exécuter du code à distance et siphonner certaines données….

  • Amazon Music
    Télécharger Amazon Music APK gratuit sur Android

    Amazon Music est la plateforme de musique en streaming du géant du e-commerce. Le service propose à ses utilisateurs un accès gratuit aux meilleures playlists musicales et à des milliers de stations radio. Amazon Music est disponible en version application…

  • Google Photos editeur video
    Google Photos intègre un éditeur de vidéos plus performant, voici les nouveautés

    Un véritable éditeur de vidéos fait enfin son apparition au sein de Google Photos. De nombreuses nouvelles fonctionnalités y sont désormais disponibles, comme le recadrage de l’image ou la suppression de l’audio. Le déploiement a d’ores et déjà commencé sur…

  • whatsapp
    WhatsApp : une grave faille de sécurité permet de bloquer votre compte

    WhatsApp est victime d’une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un attaquant est capable de bloquer définitivement votre compte sur la messagerie. WhatsApp a promptement mis en garde les internautes qui souhaiteraient utiliser cette astuce pour suspendre le…

  • Deezer
    Télécharger Deezer APK gratuit sur Android

    Deezer est une plateforme de streaming qui fournit de la musique, des podcasts et des livres audios à la demande. Accessible en ligne et très simple d’utilisation, elle est disponible sur PC et Mac en version site web. On peut…

  • Spotify
    Télécharger Spotify APK gratuit sur Android

    Spotify est une plateforme de streaming musical qui réunit en un seul endroit ; nouvelle musique, podcasts, playlists et recommandations personnalisées. Très simple et facile à utiliser, la plateforme est disponible sous la forme d’une application mobile en libre téléchargement. Le…