Applications Android : Google veut “se rapprocher d’iOS” concernant la vie privée

 

La question du respect de la vie privée est plus que jamais au coeur des préoccupation des utilisateurs. Avec les différentes affaires d'espionnage et la récente loi renseignement, les utilisateurs sont de plus en plus soucieux du devenir de leurs données personnelles.

Conscient de ce problème, Google cherche à améliorer le contrôle de ces données par l'utilisateur. Prochain chantier, les applications Android. La firme de Mountain View veut permettre aux utilisateurs d'améliorer le contrôle de leur vie privée sur ce terrain et “se rapprocher d'iOS”.

applications android google rapprocher ios

C'est le site Bloomberg qui révèle cette information. Selon lui, Google pourrait annoncer quelques nouveautés sur le terrain du respect de la vie privée des utilisateurs lors de la prochaine Google I/O, conférence pendant laquelle Android M, le successeur d'Android Lollipop, sera certainement présenté.

C'est sur le terrain des applications que la firme aurait quelques petites choses à dévoiler. Son grand rival Apple est souvent cité comme modèle au niveau des autorisations accordées par l'utilisateur aux différentes applications : l’utilisateur doit autoriser une application à utiliser l’appareil photo, le micro, la localisation, l'accès aux contacts et plus encore si elle en fait la demande.

Google souhaiterait donc en faire autant et mettre en place ce genre d'autorisations sur les applications Android. Car, hormis les décalages entre les différentes mises à jour de l'OS, peu de reproches sont faits à Android. Sauf ce système d'autorisations qui est régulièrement qualifié de moins transparent par rapport à celui d'iOS.

Qu'à cela ne tienne. Ce ne serait plus qu'une question de temps. Bloomberg explique qu'il n'a pas pu avoir plus de détails concernant ce renforcement des autorisations, Google voulant garder le suspens jusqu'au bout. Rendez-vous à la conférence Google I/O pour en savoir plus.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…