Des applications Android vous espionnent quand vous regardez la TV

 

La question du respect de la vie privée est au coueur des préoccupations des utilisateurs ces derniers temps. Voilà une information qui ne devrait pas les rassurer. Des applications Android ont été signalées par les autorités américaines car elles vous espionnent quand vous regardez la TV.

redevance tv box fai augmenter

La FTC américaine (Federal Trade Commission), qui est l’équivalent de l’Arcep en France, a averti plusieurs éditeurs de leurs pratiques sur le Google Play Store. Selon l’autorité américaine, douze développeurs baffouent la vie privée des utilisateurs Android en les espionnant à leur insu.

Les pratiques des développeurs sont les suivantes : grâce à un framework baptisé SilverPush, ils analysent les habitudes des utilisateurs concernant le visionnage des programmes TV. A partir des infos récoltées, ils fournissent des données aux annonceurs et aux régies publicitaires pour qu’ils ciblent chaque utilisateur.

Pour parvenir à récupérer les informations, les développeurs se servent du micro du smartphone ou de la tablette des utilisateurs sans préciser pourquoi. Ensuite, le micro s’active dès lors qu’ils sont devant la TV. Les développeurs ont alors la voie libre pour récupérer tout un paquet de données.

Pour activer le micro il faut bien sûr l’autorisation de l’utilisateur. Une sécurité mise en place par Google qui n’est pas suffisante puisqu’aucune précision n’est donnée sur l’usage de ce micro.

La FTC n’a pas communiqué les applications en question et a autorisé les développeurs à les laisser sur le Play Store pour le moment. Mais elle leur a vivement conseillé d’arrêter ces pratiques qui enfreignent la vie privée des utilisateurs.

Pour leur défense, les créateurs de SilverPush expliquent que leur plateforme n’est pas utilisée aux Etats-Unis. Mais la FTC s’en fiche et veut que cette pratique s’arrête. Et puis, il n’y a pas que les Etats-Unis sur Terre. Alors mieux vaut arrêter l’hémorragie tout de suite.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Télécharger Tinder APK gratuit sur Android

Les applications de rencontre ont la cote. Ce sont des moyens modernes qui permettent aux célibataires de draguer à distance. Ces plateformes les aident à trouver leur moitié en seulement quelques clics et en temps utile. Parmi les plus célèbres…