Une application pour gérer les accès au GPS arrive dans le Play Store

Si la fonction App Opps apportée par Android 4.3 permettait de gérer individuellement les autorisations de chaque application, celle-ci a malheureusement totalement disparue lors de la mise à jour Android 4.4.2. Sans pour autant pouvoir ramener totalement cette fonction, une équipe de développeurs de l’université d’Etat du New Jersey vient de mettre au point une application permettant d’être informé lorsqu’une application accède à votre GPS.

Non content de vous renseigner des différents accès au GPS de votre smartphone, cette application dont le nom n’a pas encore été dévoilé sera également en mesure de vous dire si vos applications vous géolocalisent pour des raisons légitimes ou à des fins publicitaires.

geolocalisation smartphone

Quelles applications vous espionnent via votre GPS ?

Comme le rappelle Janne Lindgvist qui a dirigé l’équipe de développement du logiciel, il est encore très fréquent que des applications vous géolocalisent (35% selon Bitdefender) alors qu’elles ne le devraient pas, c’est notamment le cas de certaines applications de fonds d’écrans qui sont de vrais attrapes nigauds. Bien que lorsqu’on télécharge un titre dans le Play Store, un popup nous indique systématiquement si celui-ci a accès ou non au GPS, on ne nous l’indique qu’une seule et unique fois et on n’y fait pas toujours attention.

Grâce à ce nouvel outil de surveillance, vous saurez en temps réel quelles applications de votre smartphone ou de votre tablette a accès ou non au GPS. Une transparence qui vous permettra de désinstaller au besoin celles-ci selon vous ne nécessite pas de cette permission.

Disponibilité annoncée avant fin avril. Phonandroid vous aide également sur la route avec notre sélection des meilleurs GPS Android.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps new ui
Google Maps teste une nouvelle interface “voiture” bien plus pratique

Google améliore l’interface “voiture” de Google Maps dans un test grandeur nature. Le mode ressemble à ce que Google propose via Android Auto, avec une navigation et des contrôles simplifiés. Google Maps teste une toute nouvelle interface pour la navigation…

meilleurs antivirus android
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres préfèrent se sentir mieux protégés. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Ce…

waze
Waze se met à jour avec Google Assistant en Français et les voies de circulation

Waze annonce plusieurs nouveautés dans l’application de navigation, en particulier la compatibilité désormais complète de Google Assistant en Français et l’indication des voies de circulations comme dans Google Maps et Plans. L’application bénéficie également d’un léger redesign. Waze s’est imposé…