Une application pour gérer les accès au GPS arrive dans le Play Store

 

Si la fonction App Opps apportée par Android 4.3 permettait de gérer individuellement les autorisations de chaque application, celle-ci a malheureusement totalement disparue lors de la mise à jour Android 4.4.2. Sans pour autant pouvoir ramener totalement cette fonction, une équipe de développeurs de l’université d’Etat du New Jersey vient de mettre au point une application permettant d’être informé lorsqu’une application accède à votre GPS.

Non content de vous renseigner des différents accès au GPS de votre smartphone, cette application dont le nom n’a pas encore été dévoilé sera également en mesure de vous dire si vos applications vous géolocalisent pour des raisons légitimes ou à des fins publicitaires.

geolocalisation smartphone

Quelles applications vous espionnent via votre GPS ?

Comme le rappelle Janne Lindgvist qui a dirigé l’équipe de développement du logiciel, il est encore très fréquent que des applications vous géolocalisent (35% selon Bitdefender) alors qu’elles ne le devraient pas, c’est notamment le cas de certaines applications de fonds d’écrans qui sont de vrais attrapes nigauds. Bien que lorsqu’on télécharge un titre dans le Play Store, un popup nous indique systématiquement si celui-ci a accès ou non au GPS, on ne nous l’indique qu’une seule et unique fois et on n’y fait pas toujours attention.

Grâce à ce nouvel outil de surveillance, vous saurez en temps réel quelles applications de votre smartphone ou de votre tablette a accès ou non au GPS. Une transparence qui vous permettra de désinstaller au besoin celles-ci selon vous ne nécessite pas de cette permission.

Disponibilité annoncée avant fin avril. Phonandroid vous aide également sur la route avec notre sélection des meilleurs GPS Android.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…

whatsapp alternatives signal telegram viber skred olvid
WhatsApp : voici les 5 meilleures messageries alternatives

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Refusant que l’application ne partage leurs données avec Facebook, de nombreux internautes se tournent vers des messageries alternatives plus sécurisées, dont Signal et Telegram. On fait le tour des meilleures…

skype
Télécharger Skype, la plateforme leader des discussions instantanées

À ses débuts, Skype permettait à deux utilisateurs de téléphoner librement depuis deux ordinateurs ou deux smartphones. Aujourd’hui, la plateforme met un point d’honneur à réunir tous les internautes à travers le monde. L’application est la messagerie instantanée de prédilection…

whatsapp record nouvel an
WhatsApp reporte le partage de données avec Facebook au 15 mai 2021

WhatsApp fait marche arrière. Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation n’entreront finalement en vigueur que le 15…