SAIP : L’application alerte attentat pour l’Euro 2016 est disponible

 

[MAJ] Comme promis par le Gouvernement l'application vient d'être disponible sur Android pour l'Euro 2016. Elle s'apelle donc SAIP, pour système d’alerte et d’information des populations. C'est l'application mobile d’alerte gouvernementale officielle du ministère de l’Intérieur pour smartphones fonctionnant sous iOS et Android.

SAIP-alerte

Gratuite, elle permet d’être alerté lors d’événements exceptionnels (alertes nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique, etc.) susceptibles de résulter d'un attentat, survenant dans une zone géographique précise, sous réserve que la géolocalisation soit activée et que l’application soit active.

L’application mobile SAIP est disponible en français et en anglais. Elle complète le dispositif d’alerte et d’information des populations déjà existant (sirènes, messages radio préformatés…). L’alerte s’active dès lors que l’utilisateur se situe, ou entre, dans une zone à risque, sans qu’aucune remontée d’information relative à l’utilisateur ne soit opérée même en cas de géolocalisation. L’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte (comment agir ?).

Vous pouvez la télécharger immédiatement juste en dessous :

france-explorateurs-google-play-store

Le gouvernement français vient d'annoncer qu'il va lancer une application d'alerte en cas d'attentat en France. Elle sera déployée dans les prochains jours pour être disponible au plus grand nombre avec l'euro de foot. 

application-attentat.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l'Etat vient d'annoncer pas moins de 80 mesures pour contrer le terrorisme. Parmi ces mesures il y a une application pour Android et probablement iOS et Windows phone, qui aura pour rôle d'aider en cas d'attentat.

Cela rappelle la mesure que Facebook a mis en place, le Safety Check, qui permet aux personnes se situant à côté d'un attentat ou d'une catastrophe naturelle de prévenir ses proches qu'on est en sécurité. Cela avait par exemple était mis en place lors des attentats de Paris.

Elle aura pour but “d’alerter et de protéger rapidement le plus grand nombre de personnes se trouvant sur les lieux ou à proximité d’une zone ayant subi un attentat, en leur indiquant les consignes à observer, de permettre de limiter le nombre potentiel de victimes et de faciliter le travail des forces de sécurité ainsi que celui des services de secours”. 

Elle sera normalement lancée dans les prochains jours afin d'être disponible au plus grand nombre avant le début de l'euro de foot 2016. Effectivement, rappelons que l'euro de football va se dérouler en France cette année à partir de juin, et un tel événement a malheureusement des risques d'être la cible d'attentats. Afin de prévenir d'une telle possibilité de nombreuses mesures ont été mises en place et cette application s'ajoute à liste.

  • A lire aussiLe gouvernement veut renforcer la surveillance des réseaux sociaux

Cependant si le Safety check de Facebook est facile à utiliser, installer une application est plus délicat. Il faudra alors que l'État face une campagne suffisamment importante auprès de la population pour qu'un nombre important de personnes installent cette dernière en espérant qu'ils n'aient pas à l'utiliser.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google keep drop android
    Google Keep : transférer des images vers une autre appli Android devient un jeu d’enfant

    La version Android de Google Keep permet désormais de glisser-déposer des images vers d’autres applications en toute simplicité. Ce nouveauté s’inscrit dans la volonté de Google d’optimiser le multitâche sur Android, comme ce fut annoncé lors de la Google I/O…

  • Mot de passe Chrome Android
    Le gestionnaire de mots de passe de Chrome et Android s’améliore, voici comment

    Google déploie une mise à jour de son gestionnaire de mots de passe sur Chrome et Android. Le géant de la technologie a annoncé cette mise à jour afin de faciliter l’expérience des utilisateurs. Tout en ajoutant des protections encore…

  • Dofus touch
    Télécharger Dofus touch APK gratuit sur Android

    Dofus touch est un MMORPG sorti en 2016. Un monde étendu, des donjons à explorer, des monstres à volonté et du PVP, ce jeu possède vraiment tout pour plaire. Pour les amateurs de jeu de rôle massivement multijoueur en ligne,…

  • Screenshot_20220630 102751_Messenger
    WhatsApp développerait des avatars 3D, comme c’est original

    WhatsApp serait en train de développer des avatars pour ses utilisateurs. Ils pourraient être animés afin d’apparaître dans les conversations vidéo. C’est en tout cas ce que suggère WABetaInfo, qui a repéré cette nouvelle fonctionnalité. Beaucoup de constructeurs et d’applications…

  • Gmail Material You
    Gmail : la version web change de look, place à Material You

    L’interface web de Gmail se fait tout doucement un nouveau look à partir d’aujourd’hui. Pour rappel, le système de messagerie de Google intègre Material You. Ce nouvel habillage vient aujourd’hui offrir quelques nouveautés à l’interface web du service de messagerie…

  • Google Maps
    Google Maps localise désormais les établissements LGBTQ+

    Google ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et toutes les personnes qui se posent des questions sur leur sexualité). Le géant américain vient de mettre en place une étiquette dans Maps…

  • whatsapp mute contact
    WhatsApp permet désormais de couper le micro d’un contact durant un appel de groupe

    Jeudi dernier, WhatsApp a annoncé l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de couper le micro d’un participant lors d’un appel de groupe. Cette nouvelle option bien pratique et simple à utiliser permettra ainsi de ne pas être dérangé…

  • android auto google maps bug
    Android Auto : Google Maps reste bloqué en mode sombre sans raison

    L’application Google Maps rencontre des problèmes sur Android Auto. Comme en témoignent les plaintes de nombreux utilisateurs, l’appli de cartographie reste bloquée en mode sombre sans aucune raison. Pour l’instant, Google n’a pas apporté de correctif.  Comme vous le savez…

  • Google Maps Widget Etat trafic
    Google Maps vous permet de voir l’état du trafic directement depuis l’écran d’accueil

    Google Maps, et en particulier son Widget, va très prochainement profiter d’une toute nouvelle version. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d’afficher en temps réel l’état du trafic sur l’écran d’accueil du smartphone, sans avoir à ouvrir l’application en…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…