SAIP : L’application alerte attentat pour l’Euro 2016 est disponible

Maj. le 20 juillet 2018 à 18 h 38 min

[MAJ] Comme promis par le Gouvernement l’application vient d’être disponible sur Android pour l’Euro 2016. Elle s’apelle donc SAIP, pour système d’alerte et d’information des populations. C’est l’application mobile d’alerte gouvernementale officielle du ministère de l’Intérieur pour smartphones fonctionnant sous iOS et Android.

SAIP-alerte

Gratuite, elle permet d’être alerté lors d’événements exceptionnels (alertes nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique, etc.) susceptibles de résulter d’un attentat, survenant dans une zone géographique précise, sous réserve que la géolocalisation soit activée et que l’application soit active.

L’application mobile SAIP est disponible en français et en anglais. Elle complète le dispositif d’alerte et d’information des populations déjà existant (sirènes, messages radio préformatés…). L’alerte s’active dès lors que l’utilisateur se situe, ou entre, dans une zone à risque, sans qu’aucune remontée d’information relative à l’utilisateur ne soit opérée même en cas de géolocalisation. L’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte (comment agir ?).

Vous pouvez la télécharger immédiatement juste en dessous :

france-explorateurs-google-play-store

Le gouvernement français vient d’annoncer qu’il va lancer une application d’alerte en cas d’attentat en France. Elle sera déployée dans les prochains jours pour être disponible au plus grand nombre avec l’euro de foot. 

application-attentat.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Etat vient d’annoncer pas moins de 80 mesures pour contrer le terrorisme. Parmi ces mesures il y a une application pour Android et probablement iOS et Windows phone, qui aura pour rôle d’aider en cas d’attentat.

Cela rappelle la mesure que Facebook a mis en place, le Safety Check, qui permet aux personnes se situant à côté d’un attentat ou d’une catastrophe naturelle de prévenir ses proches qu’on est en sécurité. Cela avait par exemple était mis en place lors des attentats de Paris.

Elle aura pour but « d’alerter et de protéger rapidement le plus grand nombre de personnes se trouvant sur les lieux ou à proximité d’une zone ayant subi un attentat, en leur indiquant les consignes à observer, de permettre de limiter le nombre potentiel de victimes et de faciliter le travail des forces de sécurité ainsi que celui des services de secours ». 

Elle sera normalement lancée dans les prochains jours afin d’être disponible au plus grand nombre avant le début de l’euro de foot 2016. Effectivement, rappelons que l’euro de football va se dérouler en France cette année à partir de juin, et un tel événement a malheureusement des risques d’être la cible d’attentats. Afin de prévenir d’une telle possibilité de nombreuses mesures ont été mises en place et cette application s’ajoute à liste.

Cependant si le Safety check de Facebook est facile à utiliser, installer une application est plus délicat. Il faudra alors que l’État face une campagne suffisamment importante auprès de la population pour qu’un nombre important de personnes installent cette dernière en espérant qu’ils n’aient pas à l’utiliser.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…