Apple Watch : comme les smartwatches Android Wear, on se dirige vers un gros flop

 

La semaine a commencé à cent à l’heure avec la keynote d’Apple dédiée principalement à l’Apple Watch. La firme de Cupertino a voulu créer l’évènement. Mais en France, visiblement, l’Apple Watch n’a pas convaincu. Selon un sondage, la smartwatch d’Apple est bien partie pour connaître, comme les smartwatches Android Wear, un gros flop.

apple watch android wear gros flop

C’est l’institut Toluna, pour le magazine LSA, qui est à l’origine de ce sondage. D’après les résultats, les français ont suivi avec grand intérêt les ultimes annonces d’Apple, mais ils ne sont que très peu à être prêts à acheter l’Apple Watch. Les analystes se seraient-ils un peu emballés ?

Le sondage s’appuie sur un panel de 1502 personnes de 18 ans et plus. Le sondage a été réalisé avant, puis après la keynote d’Apple. Résultat : la keynote a été très suivie, mais les intentions d’achats sont faibles.

Ainsi, 53,8% des sondés affirment avoir entendu parler du prochain lancement de l’Apple Watch. C’est 19% de plus qu’avant l’annonce. Et 63,8% aimeraient l’essayer. C’est 4% de moins qu’avant la keynote. Globalement les sondés semblent avoir été déçus par les nouveaux détails annoncés par la firme.

L’Apple Watch n’apporte rien de nouveau en terme d’usage

L’institut Toluca a voulu s’intéresser aux usages qui intéressent le plus les utilisateurs. Et vous allez voir qu’Android Wear répond à ces besoins depuis quelques temps déjà. En tête, les utilisateurs veulent pourvoir avoir accès au suivi physique et sportif (40,8%).

apple watch activite physique usage

Viennent ensuite les appels téléphoniques (36,6%), les applications (34,4%), les réponses aux messages (29,2%), l’accès aux fichiers du smartphone (26,6%), les notifications (25,2%), la mise à jour automatique de l’heure locale (21%) et le contrôle vocal (18,8%).

Ce que l’on constate aussi par rapport aux usages, c’est que les applications mise en avant par Apple pour se distinguer d’Android Wear n’ont pas convaincu. Ainsi, Apple Pay intégré à l’Apple Watch n’est pas un besoin pour les utilisateurs. 17,2% seulement citent cette fonctionnalité comme intéressante. Idem en ce qui concerne l’ouverture de la chambre d’hôtel. Là seulement 6,3% des utilisateurs y voient une fonctionnalité intéressante.

L’Apple Watch est trop chère

Ce manque de nouveautés a forcément une incidence sur les intentions d’achats. Ainsi 30,9% des sondés n’achèteront pas l’Apple Watch parce qu’elle manque d’utilité vis-à-vis du smartphone ou de la tablette.

Autre point rebutant les acheteurs, et c’est un élément à ne pas négliger, 23,3% des personnes sondées n’achèteront pas l’Apple Watch tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’iPhone.

Mais c’est bien le prix qui rebute le plus les utilisateurs de l’étude. Pas moins de 69,1% des personnes sondées ne l’achèteront pas parce qu’ils la trouvent trop chère. Il faut dire qu’Apple n’y est pas allé de main morte côté tarifs.

apple watch prix android wear moto 360

En fait, seuls les fans inconditionnels de la marque sont prêts à franchir le pas. Les autres sont des utilisateurs déjà très technophiles. Parmi ces derniers, seulement 46% de ceux qui possèdent déjà une montre connectée sont prêts à passer à l’Apple Watch. Avant la keynote, ils étaient 64%. Tim Cook n’a pas réussi à présenter de nouvelles choses pouvant les convaincre de choisir la smartwatch made in Apple.

Les ventes record annoncées par les analystes semblent bien loin de la réalité. Certes il ne s’agit que d’un panel de 1500 personnes, mais les éléments qui ressortent de ce sondage sont pour le moins parlants. L’Apple Watch n’apporte rien de neuf et les prix sont trop élevés.

Pourquoi l’Apple Watch pourrait-elle connaître un vrai flop ? Parce qu’elle n’apporte rien de plus qu’Android Wear, qui n’a déjà pas réussi à convaincre en 2014 avec à peine 720 000 montres connectées vendues.

Et en plus, les smartwatches Android Wear sont moins chères que l’Apple Watch, et le choix est plus large. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs et attendons le lancement de cette Apple Watch. Mais pour le moment, nos prévisions semblent se confirmer.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy watch 3
Samsung prépare une smartwatch avec capteur de sucre pour le diabète

Samsung pourrait inclure un nouveau capteur dans les prochaines itérations des Galaxy Watch. Il s’agirait d’un capteur pour mesurer le taux de sucre dans le sang. L’objectif est d’apporter une solution qui facilite cette mesure auprès des diabétiques. Ce nouveau…

honor
Band 6 : Honor présente son bracelet connecté à très grand écran

Honor a présenté son bracelet connecté Band 6. S’il avait déjà été officialisé en novembre dernier pour le marché chinois, nous avons aujourd’hui la confirmation qu’il sera vendu partout dans le monde. La particularité du Band 6 est d’être équipé…

google wear os tuile appli
Wear OS va bientôt permettre à toutes les applications d’avoir leur Widget

Google a récemment modifié le code source de Wear OS. Grâce à cela, les applications pourront bientôt bénéficier de leurs propres Tuiles, des widgets spécifiques au système d’exploitation pour les smartwatchs. Ce changement Jusqu’à présent, cette fonction n’était accessible qu’aux…

apple watch
L’Apple Watch pourrait bientôt mesurer la pression sanguine

Apple aimerait faire des Apple Watch des capteurs de pression sanguine. Un nouveau brevet décrit comment un simple capteur de pression rudimentaire associé à des “facteurs de correction”, vraisemblablement une manière voilée de parler d’intelligence artificielle, permettrait des mesures aussi…

oneplus watch
OnePlus : une smartwatch est en préparation, c’est officiel

OnePlus travaille sur une smartwatch. C’est Peter Lau, le PDG de OnePlus, qui l’annonce. Si l’existence de cette montre connectée est confirmée, rien n’indique cependant qu’elle tournera sur Wear OS. Avec ce produit, OnePlus s’attaque à un nouveau format, après…