« Apple nous a volé le nom et les idées d’HealthKit » déclare une start-up !

Maj. le 23 février 2015 à 14 h 42 min

Ce vendredi 6 juin constitue la dernière journée de la WorldWide Developers Conference d’Apple, conférence qui aura notamment permis à la pomme croquée de dévoiler iOS 8, la dernière mouture de son système d’exploitation mobile. Parmi les nouveautés se trouvait HealthKit, une application qui crée d’ores et déjà la polémique.

healthkit

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant d’avoir droit à la première polémique en rapport avec iOS 8 et Apple. Quelque peu similaire au souhait de Swatch de vouloir interdire l’iWatch, c’est au tour d’une jeune start-up australienne de se plaindre d’une étonnante ressemblance. Motif de la discorde ? La nouvelle application d’Apple baptisée HealthKit.

Apple accusé d’avoir volé et copié les idées d’une start-up pour son application HealthKit !

Cette start-up est baptisée … suspens … HealthKit. Même nom, même orthographe, même police et capitales et même thématique, HealthKit a été créé il y a deux ans et a pour but de donner accès aux professionnels de la santé à différentes données et informations relatives à la santé de patient. Autrement dit, un principe sensiblement similaire au HealthKit d’Apple.

Comme souvent lors de ce genre d’évènements, personne n’était au courant de tout ce qu’allait dévoiler la firme de Cupertino. Alison Hardacre, co-fondatrice d’HealthKit, a découvert cela en direct à 4h30 du matin (heure australienne). Elle a réagit via une vidéo posté sur Twitter, voici ce qu’elle déclare :

 Nous sommes très déçus par ce qu’il s’est passé. Nous étions choqués de voir des représentants d’Apple sur scène devant une icône avec notre nom dessus. Mais ce qui est plus décevant encore, c’est qu’ils ne nous ont pas contacté.

Alison Hardacre demande à ce que le géant américain contacte l’équipe de HealthKit, espère au minimum des excuses et n’exclut pas des poursuites judiciaires. Elle estime « avoir été laissée tomber, en tant que fan d’Apple ». Ajoutons que HealthKit est dédié aux développeurs et que l’application finale sera baptisée Health. Cependant, les similarités demeurent assez frappantes.

Partagez votre point de vue dans les commentaires. Apple s’est-il inspiré d’HealthKit pour son application ? Cette polémique changera t-elle quelque chose ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !