Apple veut maintenant révolutionner les tablettes avec des coques intelligentes

Apple a déposé un nouveau brevet pour le moins surprenant concernant l’avenir des tablettes. Pour révolutionner son iPad, Apple a imaginé des coques de protection intelligentes ultra connectées.

apple coque intelligente

La première coque créée par Apple remonte à la sortie de l’iPad 2. La Smart Cover première du nom permettait de recouvrir l’iPad avec un petit système aimanté et un système de pliage permettant de le maintenir dans certaines positions.

Pendant des années, la Smart Cover n’a pas évolué. Il aura fallu attendre l’iPad Pro pour qu’Apple lance une nouvelle génération de coques intégrant par ailleurs un clavier. Mais 169 euros le Smart Keyboard, ça fait mal, surtout en France où le clavier n'est même pas adapté.

D’autant qu’il s’agit d’une simple coque avec un clavier intégré comme des dizaines de marques le font à des prix nettement inférieurs. Evidemment nombreux sont ceux qui se plaignent de ce prix bien trop élevé et il ne fait aucun doute que de nombreux utilisateurs doivent s’orienter vers des produits tiers.

Deux solutions sont donc possibles pour Apple : soit baisser le prix de sa coque, soit en développer une qui mérite vraiment un prix plus élevé que chez les concurrents. La marque à la Pomme a semble-t-il choisi la deuxième option.

En effet, selon le site Patently Apple, la firme de Cupertino a déposé en 2011 un brevet pour révolutionner les coques de protection des tablettes grâce à un système vraiment intelligent.

Ecran flexible et mini panneaux solaires

Dans le brevet repéré par Patently Apple, Apple décrit une “couverture attachable avec un écran flexible”. En effet, Apple aurait réfléchi à une coque constituée en fait d’un écran qui pourrait communiquer directement avec l’écran principal. On pourrait par exemple dessiner directement sur l’écran flexible et voir le résultat sur le principal.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à de multiples Smart Connector, la coque pourrait également servir de surface d’affichage et de contrôle. Par exemple, on pourrait gérer sa musique par simple contrôle tactile au dos de la coque. Par ailleurs, des notifications, alertes ou notes pourraient s’afficher également sur la coque.

Autre point important, la base de la coque pourrait également servir d’extension de l’écran. L’idée d’un clavier situé au plus près de l’utilisateur avec une extension tactile plus éloignée est aussi envisagée.

Enfin, Apple pour qui l’écologie est important, aurait pensé à intégrer des panneaux solaires à sa coque afin de l’alimenter en permanence. Une coque avec de tels dispositifs doit être très gourmande en énergie.

Ce n’est pas un peu gadget tout ça ?

Si le brevet en question présente des fonctionnalités indéniablement pratiques, on peut se poser la question de leur intérêt en terme d’usage. Par exemple à quoi servirait une surface pour dessiner alors qu’Apple a travaillé sur un stylet permettant de dessiner directement sur l’écran ?

Par ailleurs, si l’on pense au design, obsession d’Apple, cette coque serait loin des standards de la firme avec toutes ces fonctionnalités et surtout ces mini panneaux solaires. Mais à la limite, la firme trouverait certainement un moyen de les intégrer à un design soigné.

Mais qu’en est-il de l’expérience utilisateur ? Que vont apporter toutes ces nouveautés ? En terme d’usage, pas vraiment grand chose. Car aujourd’hui les tablettes sont devenus des outils de productivité à part entière. Selon Tim Cook, l’iPad Pro peut même remplacer un PC.

Ce brevet pour une coque révolutionnaire semble davantage ressembler à une hypothèse pour essayer de donner un nouveau souffle aux tablettes dont le marché est arrivé à saturation. Dans tous les cas de figure, il ne s’agit que d’un brevet. Et comme vous le savez sans doute, sur les centaines déposés chaque année, seulement une toute petite poignée se concrétise.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12 hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

ios 14 pic google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

iphone 12 aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

airpods studio copie
AirPods Studio : voici un aperçu du premier casque audio d’Apple

L’AirPods Studio, le casque audio d’Apple, apparaît dans une première fuite. Quelques photos volées montrant l’accessoire ont en effet été mises en ligne sur la toile, suivis par des rendus 3D. Les images montrent le design complet du casque avec…

keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…