Apple veut concurrencer Netflix avec ses propres séries TV exclusives

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 11 min

Apple veut concurrencer Netflix et il semblerait qu’il veuille mettre les moyens de ses ambitions. Ainsi, la firme de Cupertino préparerait ses propres séries TV exclusives. L’entreprise négocierait avec Hollywood pour produire ses propres contenus.

netflix apple series tv

L’information provient du site The Street. Selon lui, Apple préparerait ses propres séries exclusives destinées à être diffusées sur l’Apple TV. La firme de Cupertino veut donc devenir producteur de contenus. Pour cela, des négociations auraient débuté avec des studios hollywoodiens pour produire et co-produire des séries TV inédites.

Apple souhaiterait proposer, à l’instar de Netflix, un abonnement au tarif raisonnable pour accéder à des contenus originaux et exclusifs. The Street ne parle pas d’un service de VOD mais il est clair que le modèle économique choisi par l’américain est identique à celui de Netflix ou de Canal Play.

Le choix de proposer des contenus exclusifs n’est pas anodin. Netflix a montré à quel point il était important de créer ses propres productions pour se démarquer de la concurrence. Le SVOD américain a réussi à conquérir le monde et à séduire avec des programmes récompensés aux différentes cérémonies de marque comme le Emmy Awards ou encore les Screen Actors Guild Awards. Amazon a également dans une moindre mesure réussi cette prouesse.

N’est pas Netflix qui veut

Toujours selon The Street, Eddy Cue, responsable du développement des contenus, serait en charge des négociations avec Robert Kondrk, vice-président en charge du contenu d’iTunes.

Les défis sont de taille pour les deux cadres de l’entreprise. Car si sur le papier Apple a les moyens de séduire des utilisateurs (excellent négociateur et réserve de cash impressionnante), certains se sont cassés les dents, même avec de gros moyens.

C’est le cas par exemple de Yahoo qui n’a absolument par rentabilisé son investissement dans la production de séries TV. Microsoft a également fait marche arrière. La firme de Redmond a laissé en chantier une série tirée du succès vidéoludique Halo. Mais cela fait plusieurs années que Microsoft en parle sans jamais rien proposer.

Toujours est-il que Tim Cook devrait présenter ce nouveau service à la fin de l’année 2016 lors de la keynote de présentation de l’iPhone 7. Comme nous l’évoquions dans un dossier spécial iPhone/Galaxy S, Apple va pouvoir miser sur les contenus pour créer de nouvelles sources de revenus et de croissance.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment configurer le contrôle parental sur Netflix

Vous avez un compte Netflix, mais avez peur qu’un enfant qui y a aussi accès tombe sur des contenus inappropriés pour son âge ? On vous explique comment configurer le contrôle parental sur la plateforme. Il n’est pas rare qu’un…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix : le cofondateur du service veut s’abonner à Disney+ !

Netflix ne craint pas l’arrivée de Disney+, assure Reed Hastings, cofondateur et PDG du leader de la VOD. Le dirigeant estime que de nombreux téléspectateurs choisiront de s’abonner à plusieurs plateformes de streaming en simultané. Encore plus étonnant, il a promis de…

Netflix disparait de certaines Smart TV Samsung le 1er décembre 2019

Netflix ne sera plus disponible sur certaines Smart TV de marque Samsung dès le premier décembre 2019, annonce le constructeur sud-coréen. Selon la firme, certains modèles de téléviseurs plus anciens n’auront en effet plus accès à l’application Netflix intégrée à…

The Witcher : la série Netflix est déconseillée aux enfants

The Witcher, la série d’héroïc-fantasy de Netflix, est déconseillée aux enfants en dessous de cinq ans. Lauren Schmidt Hissrich, la productrice en charge du show, rappelle que le récit traite de nombreux sujets très adultes, comme le racisme et le sexisme.  Quelques…

Netflix : 9 Français sur 10 partagent leur compte avec leurs proches

Neuf Français sur dix partagent leur compte Netflix avec les membres de leur entourage, révèle le dernier rapport de Médiamétrie. Dans la plupart des cas, les abonnés se contentent de partager leur abonnement avec leur famille. Néanmoins, 2 millions de Français…