Apple se venge de Nokia en retirant les produits Withings de ses boutiques

 

La semaine dernière, Nokia faisait son cadeau de Noël à Apple en l’attaquant pour violation de brevets. Une attaque qui n’a évidemment pas plu à la firme de Cupertino. En réaction à cet affront, l’entreprise a retiré de ses boutiques tous les produits Withings, marque française rachetée par Nokia. Action, réaction !

withings nokia apple

Il ne faut pas chercher les noises à Apple, car la réaction est immédiate. La semaine dernière, nous apprenions que la firme de Cupertino était attaquée en justice par l’ex-géant du smartphone, Nokia. En cause, la violation de plusieurs brevets.

En 2011, les deux géants étaient parvenus à un accord et Apple s’était engagé à payer une sorte de redevance à Nokia pour l’exploitation de ses technologies. Cet accord était limité à une période de cinq ans.

Nous sommes arrivés au terme de cette trêve et les deux camps attaquent fort. Apple de son côté estime avoir été victime d’extorsion. Nokia attaque donc en retour pour violation de 32 brevets. Bonne ambiance entre les deux géants en cette fin d’année.

Fâché contre Nokia, Apple a donc décidé de faire mal au portefeuille de son rival. Ainsi, le géant américain a retiré tous les produits Withings de ses boutiques, qu’il s’agisse de l’App Store en ligne ou des boutiques physiques. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Withings est une start-up française d’objets connectés qui a été rachetée par Nokia au printemps dernier pour 170 millions d’euros. Parmi ses produits phares, on compte la Withings Activité.

Coup dur (bas ?) contre Nokia mais dans ce genre d’affrontement Apple ne fait jamais dans la douceur. On se souvient par exemple qu’en 2014, l’entreprise avait également retiré les produits Bose de ses boutiques suite à une plainte de ce dernier.

Bose s’attaquait alors à l’époque à la marque de casques et accessoires audio Beats. Le problème c’est qu’Apple avait racheté Beats quelques temps plus tôt et a donc moyennement apprécié l’attaque. Avec Apple, mieux vaut ne pas essayer d’entrer dans ce genre de conflits, les réactions ne se font jamais attendre. Pour la petite histoire, Bose avait finalement quitté l’App Store mais avait réussi à figurer sur le Google Store. Tout le monde n’était pas perdant finalement.

Guerre des brevets : Samsung gagne son appel au grand dam d’Apple !

Samsung gagne son appel contre Apple dans le cadre d’une affaire de brevets remontant à mai 2014.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….