Apple va provoquer une pénurie d’écrans AMOLED, Huawei première victime

Apple va provoquer cette année une pénurie d’écrans AMOLED qui risque de toucher la plupart des constructeur de smartphones au premier rang duquel Huawei. La firme californienne va en effet absorber d’un coup 14% de la production mondiale de dalles OLED dominée pour le moment par Samsung Display. LG Display et BOE Technology ne pourront augmenter la production totale avant 2018. Du coup, les constructeurs de smartphones se pressent pour sécuriser leurs précieuses dalles. 

apple penurie amoled huawei victime

Selon nos confrères de Digitimes, Apple a cette année tellement besoin de dalles AMOLED que certains de ses concurrents, comme Huawei, pourraient se retrouver dans une impasse, et devoir encore proposer de nouveaux modèles bénéficiant de dalles LCD LTPS. La demande de dalles OLED arrive à des sommets, et les chaines de production actuelles ne peuvent tout simplement pas suivre. Samsung Display est au coeur des attentions, puisque la division du groupe sud-coréen représente autour de 70% de l’offre cette année.

Apple va provoquer une pénurie d’écrans OLED à cause de l’iPhone 8, un problème pour Huawei

Apple a de longue date pris les devants, et sécurisé sa part du gâteau pour produire ses iPhone 8, X, Edition (on ne sait plus trop), ce qui n’est pas le cas de tout le monde. C’est que la firme de Cupertino a besoin de 75 millions d’unités dans un premier temps, ce qui représente 14% de la production mondiale. D’autres constructeurs, comme Oppo et Vivo, eux aussi de très gros clients de Samsung Display doivent, selon les analystes, sécuriser respectivement 13% et 10% de la production pour couvrir leurs propres besoins.

Les regards se tournent maintenant vers LG qui devrait livrer ses premiers écrans OLED en 2018. La firme chinoise BOE Technology ne pourrait à son tour fournir ses premières dalles avant 2020. On ne sait pas encore exactement quelles seront les capacités de leurs chaînes de production. L’appétit d’Apple n’explique pas entièrement cette pénurie : Samsung Electronics doit, selon les analystes, absorber la plus grosse part du gâteau, quelques 56% de la production mondiale.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : il serait lancé en septembre et disponible en octobre

L’iPhone 12 pourrait être lancé en septembre 2020, pour une mise sur le marché en octobre. Voici la théorie de la société Wedbush Securities, spécialisée dans l’investissement et les services financiers. Selon elle, Apple compte opter pour la même stratégie…