Apple va devoir verser 506 millions de dollars à une université

Apple aurait-il emprunté un brevet qui ne lui appartient pas ? Trois ans après le dépôt d'une plainte par le Wisconsin Alumni Research Foundation, l'organisme qui se charge de gérer et de défendre la propriété intellectuelle de l'Université du Wisconsin, la firme de Cupertino vient de se voir infliger une amende plutôt salée pour infraction de brevet. Qu'est ce qui s'est passé devant les tribunaux du Wisconsin ?

apple millions dollars universite

C'est loin d'être la première fois qu'Apple est accusé d'avoir violé le brevet d'autrui. Pendant de longues années, une bisbille judiciaire l'a d'ailleurs opposé à son rival Samsung. La guerre des brevets qui opposait les deux marques s'est terminée sur la défaite de la firme californienne en appel. Bref, la marque doit régulièrement faire face à de multiples accusations de plagiat.

Aujourd'hui, Apple n'affronte plus une surpuissante marque rivale mais une simple université de l'Etat du Wisconsin… L'affaire traîne devant les tribunaux depuis 2014. En 2015, la firme dirigée par Tim Cook recevait déjà une amende de 234 millions de dollars pour violation du brevet de l'Université du Wisconsin. L'affaire aurait pu s'arrêter là si le juge en charge de l'affaire n'avait pas décidé d'ajouter 272 millions à l'amende due par la marque. Pourquoi le juge a-t-il décidé de sanctionner plus durement Apple ?

Apple persiste à se servir d'un brevet qui ne lui appartient pas

En 2015, Apple était accusé d'avoir violé un brevet datant de 1998 et portant sur un système qui optimise les performances des processeurs d'un appareil. La technologie en question est en effet capable d'améliorer et de mieux réguler les performances d'un processeur en prévoyant une partie des commandes de l'utilisateur. Ce système a été utilisé par Apple dans de nombreux modèles d'iPhone. La technologie incriminée est localisée dans les puces A7, A8 et A8X développés par le fabricant.

Pourquoi le juge William Conley a-t-il cru bon d'infliger plus de 200 millions de dollars supplémentaires d'amende à Apple deux ans après la fin du procès ? C'est une autre plainte émanant de l'université du Wisconsin qui a motivé la décision du juge. Sur ses iPhone plus récents, Apple a en effet continué à user de cette technologie sur de nouvelles puces : les A9, A9X.

Malgré les rappels de la cour, Apple aurait continué à se servir du brevet en question jusqu'en décembre 2016, date où celui-ci n'est plus protégé par la législation… La firme de Tim Cook a d'ores et déjà annoncé qu'elle ferait appel à la décision du juge. C'est l'une des plus grosses amendes réclamées à Apple avec celle de 450 millions de dollars portant sur le prix des livres électroniques sur iPad.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12-hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

ios-14-pic-google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

iphone-12-aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

airpods-studio copie
AirPods Studio : voici un aperçu du premier casque audio d’Apple

L’AirPods Studio, le casque audio d’Apple, apparaît dans une première fuite. Quelques photos volées montrant l’accessoire ont en effet été mises en ligne sur la toile, suivis par des rendus 3D. Les images montrent le design complet du casque avec…

keynote-apple-15-septembre-2020-comment-suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

apple-one-spotify-abus-position-dominante
Apple One : Spotify accuse Apple d’abus de position dominante

Apple One, l’abonnement tout-en-un qui inclut Apple Music, Arcade, TV et iCloud, provoque la colère de Spotify. Le leader du streaming musical accuse Apple d’abuser de sa position dominante pour désavantager ses concurrents et mettre en avant Apple Music. La firme de Tim…

iPaadda
iPad 2020 : date de sortie, prix et tout ce que vous devez savoir

Apple a présenté ses nouveaux iPad lors de sa conférence virtuelle du 15 septembre. Au menu, un nouvel iPad Air qui promet énormément, mais également un produit plus modeste : l’iPad de huitième génération. Ce dernier propose une expérience qui…

keynote apple septembre 2020 quoi attendre
Keynote Apple 2020 : quelles sont les nouveautés attendues ?

Le 15 septembre 2020, à 19 heures (heure française), Apple organisera sa keynote de la rentrée. Mais que faut-il vraiment attendre de cette conférence ? La firme peut-elle présenter tous les iPhone 12? Et surtout quels sont les autres produits attendus ?…

apple-keynote-15-septembre-2020-comment-suivre
Keynote Apple : qu’est-ce que c’est ?

Keynote par-ci keynote par-là. Chaque année la conférence de presse d’Apple fait couler énormément d’encre. Mais au fait qu’est ce que c’est une keynote ? On vous dit tout sur le plus gros évènement high-tech de l’année.