Apple : Tim Cook se dit “profondément offensé” par le reportage de la BBC et s’explique !

 

Vendredi nous vous dévoilions un reportage publié par la BBC sur les conditions de fabrication de l’iPhone 6 dans les usines de Pegatron, l’un des sous-traitants d’Apple. Des journalistes infiltrés avaient dévoilé l’envers du décor et dénoncé des conditions inhumaines, à tel point que les ouvriers s’endormaient sur leur poste de travail tant ils étaient épuisés.

[Tim Cook et moi-même avons été] profondément offensés par l'hypothèse selon laquelle Apple pourrait briser une promesse faite aux ouvriers de [sa] chaîne d'approvisionnement ou tromper [ses] clients d'une quelconque façon. – Jeff Williams, Senior Vice-President of Opérations Apple –

Suite à la diffusion de ce reportage, Tim Cook a souhaité s’exprimer par la voix de Jeff Williams, Senior Vice-President of Operations chez Apple. Dans une lettre adressée à la division britannique de l’entreprise, ce dernier a expliqué que Tim Cook et lui-même s’étaient sentis profondément offensés par ce reportage.

tim cook offensé reportage bbc

Selon eux, le documentaire ne ferait pas la part des choses et aurait montré des cas de travailleurs n’illustrant pas la situation de la majorité des ouvriers. Pourtant entre ce reportage et celui de Cash Investigation il y a de quoi se poser des questions.

93% d'entre n'avait pas dépassé la limite de 60 heures hebdomadaires autorisées – Jeff Williams, Senior Vice-President of Opérations Apple –

Dans cette même lettre Jeff Williams assure qu’Apple fait des efforts considérables pour vérifier les conditions de travail des ouvriers de ses sous-traitants et que d’après leurs derniers audits 93% d’entre eux n’avait pas dépassé la limite d’heures de travail imposée par le cahier des charges, soit 60 heures par semaine.

Nous savons qu’il y a beaucoup de problèmes à régler, et que notre travail n’est jamais terminé (…) Nous ne nous reposerons pas tant que toutes les personnes de nos usines d’assemblage ne sont pas respectées avec la dignité qu’ils méritent. – Jeff Williams, Senior Vice-President of Opérations Apple –

D’après Apple donc, les images diffusées par la BBC ne reflèteraient que 7% des travailleurs. Mais la firme l’assure, elle continuera d’essayer de faire mieux et se battra contre ce genre de pratique pour que tous les ouvriers aient des conditions décentes de travail. Alors selon vous, opération de communication ou véritable prise de conscience de la marque ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mac m1 linux
Apple vend désormais des Mac M1 reconditionnés

Apple vend pour la première fois des Mac mini alimentés par un processeur M1 reconditionnés sur sa boutique en ligne. Ces ordinateurs sont évidemment proposés à des prix moins élevés que les versions neuves. Dans la foulée, Apple commercialise aussi…

iphone indice de réparabilite
Apple dévoile l’indice de réparabilité des iPhone et Mac

Apple est l’un des tout premiers constructeurs à afficher l’indice de réparabilité de ses produits, notamment celui des iPhone et des Macs, comme le veut la Loi depuis le 1er janvier 2021. Rien n’indique que les constructeurs concurrents seront aussi…