Apple : pour Tim Cook, « le chiffrement est une chose formidable »

Maj. le 15 mars 2018 à 10 h 53 min

Le conflit entre Apple et le FBI a désormais largement dépassé le cadre de l’affaire de l’iPhone de San Bernardino, et Tim Cook, le PDG d’Apple ne lâchera rien concernant le chiffrement. Dans une longue interview donné à nos confrères du Time, il le qualifie même de « chose formidable ».

tim-cook-apple-fbi-interview

Les présidentielles américaines approchant, tout le monde se mêle de ce débat sur le chiffrement. Pour ceux qui n’aurait absolument pas suivi cette affaire, il s’agit d’une lutte entre Apple et le FBI concernant l’iPhone du présumé terroriste de San Bernardino, qui ne peut pas être débloqué sans le consentement de son utilisateur.

Pour le FBI, une création d’un firmware modifié permettant l’accès à ces données est nécessaire, chose que la firme de Cupertino s’est toujours refusé à faire, arguant vouloir protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Dans une longue interview donnée au magazine Time, il confie qu’il n’était « pas tout seul à trancher cette question » et que « ce fut une décision difficile ». Il dénonce notamment « la position inconfortable » qui fait qu’Apple « défend les libertés civiles du pays face au gouvernement » alors que la logique voudrait l’inverse.

Il dénonce également la campagne de désinformation de la part du FBI selon lui. Il déclare à ce propos : « Est-ce que j’apprécie les voir contester ou mentir sur nos intentions ? Non. Je suis offensé par cela. ».

tim-cook-time

Nous sentons que la lutte ne devrait pas déboucher sur un accord à l’amiable, c’est le moins que l’on puisse dire à l’heure actuelle. Ce n’est toutefois pas la première fois que le PDG s’exprime, il avait précédemment déclaré que la demande du FBI était « mauvaise pour l’Amérique ».

Tim Cook veut donc à tout prix défendre ces droits de protection des données, et il semble vraiment déterminé. Et il n’est pas seul dans son combat puisque Facebook et d’autres entreprises comme Google le soutiennent au tribunal. Cette affaire est même récupérée par certains politiques, et dépasse désormais totalement le cadre purement technique.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…