Apple surclasse Samsung grâce à l’iPhone 6 Plus

Maj. le 7 octobre 2018 à 23 h 47 min

Apple et Samsung sont les deux leaders des constructeurs de smartphones dans le monde depuis de nombreuses années, aucun des deux géants ne veut se laisser doubler par l’autre. Alors que Samsung a dominé le marché des smartphones depuis longtemps, et ce, même face à Apple, la tendance semble s’inverser en Asie.

apple grimpe en Asie tandis que samsung baisse

C’est grâce aux iPhone 6 et iPhone 6 Plus que Apple a repris du poil de la bête et a remonté la pente face au Sud-Coréen. C’est tout de même une hausse de 26% des ventes pour Apple en novembre 2014 par rapport à novembre 2013, mais voyons le cas de l’Asie plus particulièrement.

Nous allons commencer par la terre mère de Samsung, la Corée du Sud. Ce petit pays où se trouvent beaucoup de firmes basées sur les nouvelles technologies n’a jamais eu de révolution dans le marché des smartphones, Samsung a toujours été le leader incontesté depuis le début. Même si la firme sud-coréenne reste première dans le classement dans son pays, quelques changements ont fait leur apparition.

parts de marché smartphones corée du sud

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, c’est en novembre dernier avec la sortie des iPhone 6 et iPhone 6 Plus que la situation a changé, alors que Samsung a toujours constamment été entre 50 et 75% de parts de marché, il est passé à seulement 46%. Apple quant à lui est passé à 33%, pourtant, mis à part LG, c’est la seule firme qui a dépassé les 20% de parts de marché en Corée du Sud.

Seuls 13% les séparent, Samsung n’est décidément pas en meilleur forme. Allons maintenant au Japon, Samsung qui fut leader du marché des smartphones autrefois est maintenant loin derrière avec seulement 5% de parts de marché. Apple, qui dépassait à peine les 15% auparavant a fait un énorme bond en avant et règne maintenant avec 51% de parts de marché.

parts de marché smartphones japon

Par ailleurs, l’iPhone 6 Plus a été le fer de lance d’Apple en Chine où les ventes ont augmenté de près de 45% par rapport à l’année dernière, c’est le marché qui le plus lucratif pour Apple actuellement. Cela a permis à la firme de Cupertino de grimper à 12% de parts de marché derrière les géants Xiaomi et Lenovo, c’est Apple et Xiaomi qui ont fait reculer Samsung en Chine.

Apple et son iPhone 6 Plus ont été capables d’impacter sur les ventes du Samsung Galaxy S5 et Note 4. Mais avec le lancement récent du Xiaomi Mi Note et le Note Pro, la bataille risque d’être féroce sur le terrain des premiums, Samsung est donc attaquée par les deux fronts.

C’est ce que déclare Neil Shah, le directeur de la recherche de Counterpoint qui a mis en avant ces découvertes. Cette année 2015 sera haute en couleur, que ce soit dans notre vieux continent ou en Asie, le marché des smartphones est en constant mouvement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…