Apple surclasse Android aux US pour la 1ère fois depuis 2012. En France où en est-on ?

Le mois de février débute et à cette heure presque tous les plus grands constructeurs ont révélé leurs résultats pour 2014. Vous l’avez constaté, la performance la plus remarquée est bien celle d’Apple qui a explosé tous les records.

Ce succès, la firme de Cupertino le doit en partie à l’accueil réservé à son iPhone 6 et son iPhone 6 Plus en Chine, mais pas seulement. Car aux Etats-Unis, les appareils iOS ont pour la première fois depuis 2012 surclassé ceux d’Android. Et en France où en est on ?

apple android france

C’est une étude de Kantar WorldPanel ComTech qui révèle la situation du marché du smartphone pour le dernier trimestre 2014. Le cabinet révèle qu’aux Etats-Unis, iOS est passé devant Android pour la première fois depuis 2012.

L’OS d’Apple représente désormais 47,7% du marché alors que celui de Google représente 47,6% du marché. Oui l’écart est en effet très léger, mais il est significatif d’une tendance. Car aux Etats-Unis, le taux d’utilisateurs Android a baissé de 3,8% quand celui d’Apple a augmenté de 3,8%.

L’iPhone envahit aussi l’Europe et la France

Nous pourrions nous dire que le marché américain est particulier et qu’il n’est pas forcément représentatif de la tendance chez nous. Détrompez-vous, sur le marché dit des « Big Five », qui comprend la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, Android a connu la même baisse qu’aux Etats-Unis soit 3,8%. En parallèle, iOS a vu son taux d’adoption augmenter de 6,2%.

apple ios android surclasse

Et c’est au Royaume-Uni que l’écart est le plus significatif. Outre-Manche, le taux d’utilisateurs Android a baissé de 7,5% quand celui d’utilisateurs iOS a augmenté de 13,1%. Oui mais en France alors ? Dans l’Hexagone, la tendance est la même, mais à moindre mesure. Android perd du terrain, -1,3%, et iOS grimpe de 2,8%.

Dans tous les cas de figure, les produits Apple ont davantage séduit que ceux tournant sous Android au dernier trimestre 2014. Mais 2015 vient de débuter et les constructeurs ont certainement prévu de belles surprises pour contrer les plans de la firme de Cupertino.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !