Apple s’octroie 93% des profits de l’industrie mobile, et les autres ?

 

Après être parvenu à se hisser leader du marché des smartphones – soit devant, soit ex-aequo avec Samsung, selon les rapports d’analystes – au cours du dernier trimestre 2014, Apple est parvenu à générer un bénéfice de 18 milliards de dollars. Une performance qui lui permet de se hisser à la première place en termes de profit, passant devant la société Gazprom et son record de 16 milliards de dollars.

Apple
93% des bénéfices de l’industrie mobile sont pour Apple.

Sachant à quel tarif est vendu l’iPhone dont le coût de fabrication s’élève à un peu plus de 200 dollars, selon le modèle et sachant que la société en a écoulé 74,5 millions au cours des trois derniers mois de l’année. ce n’est pas si surprenant que ça. En revanche, ce qui est vraiment notable c’est la part des profits globaux que détient Apple face à ses concurrents, à savoir 93% des bénéfices générés par l’industrie mobile.

Apple Barron's

Des chiffres qui nous proviennent tout droit de Barron’s qui vient de publier son dernier rapport, tableau à l’appui. A titre de comparaison, Samsung ne détient que 9% des profits, tandis que la part de Lenovo, Sony, HTC ou encore BlackBerry était de 0% au cours du dernier trimestre de l’année écoulée. Microsoft, de son côté, affiche, une part négative de -2% au quatrième trimestre 2014 et sur -4% sur l’année entière.

Toujours d’après Barron’s, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter et Apple devrait atteindre un total de 650 millions d’utilisateurs d’ici 2018 contre 404 millions à l’heure actuelle (dont 15% seraient des utilisateurs iPhone 6 ou iPhone 6 Plus). D’ici la fin de l’année, Apple devrait gagner encore 83 millions d’utilisateurs pour atteindre un total de 487 millions.

Entre 2015 et 2018, la société devrait continuer d’écouler 210 à 215 millions d’iPhone par an. Néanmoins, ces chiffres ne concernent pas seulement les futurs nouveaux utilisateurs mais également les utilisateurs d’iPhone actuels qui passeront à un modèle plus récent.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…