Apple: l’iPhone représenterait plus que MacDonalds et Coca-Cola réunis

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 45 min

L’iPhone a été dès son lancement un immense succès. Chaque sortie de nouvel appareil est un événement mondial et à chaque keynote, le PDG d’Apple Tim Cook fait défiler les chiffres des résultats de l’entreprise, si astronomiques qu’ils en donnent le tourni. Par exemple cette année, le revenu de l’entreprise a encore augmenté de 6% pour atteindre 37.43 milliards de dollars, en grande partie grâce à la robustesse des ventes d’iPhone.

iPhone

Jordan Weissmann, du site américain de Slate, s’est donc demandé ce que représenterait Apple, si le smartphone était à lui seul une entreprise. Avec cette question simple: si les lignes de produits d’Apple étaient des entreprises, contre quelles corporations ces entreprises pourraient-elles se mesurer ? Le résultat de l’iPhone est, comme vous allez le voir, assez impressionnant.

 

En utilisant les données de ce trimestre, Weissmann a ainsi relevé que l’iPhone, produit phare d’Apple, avait généré pas moins de 19.75 milliards de dollars à lui tout seul. La même chose qu’Amazon, ou Coca-Cola et McDonalds réunis. Et à eux deux, eBay et Google font à peine davantage de bénéfices…

Il est souvent difficile de se représenter des sommes aussi astronomiques, mais cette comparaison a le mérite de donner l’ordre de grandeur économique assez démesuré de ce produit. En poussant un peu plus loin la comparaison, Weissmann s’est rendu compte que l’iPad, même s’il subit lui aussi la baisse de la demande de tablettes, avait réussi à générer pas moins de 5.9 milliards de dollars de revenus sur la même période.

À côté de l’iPhone, on croirait presque que cela ne représente rien – c’est pourtant davantage que ce que génèrent toutes ensemble Yahoo, Facebook, LinkedIn, Twitter, Groupon et Tesla ! Si d’aucuns pensent que sans nouveau hit Apple est condamné à devenir encore un autre dinosaure de la high tech, il est tout de même assez ahurissant de se rendre compte quel genre de bestiole le feu Steve Jobs a créée en l’espace de quelques années.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à…