Apple: l’iPhone représenterait plus que MacDonalds et Coca-Cola réunis

 

L'iPhone a été dès son lancement un immense succès. Chaque sortie de nouvel appareil est un événement mondial et à chaque keynote, le PDG d'Apple Tim Cook fait défiler les chiffres des résultats de l'entreprise, si astronomiques qu'ils en donnent le tourni. Par exemple cette année, le revenu de l'entreprise a encore augmenté de 6% pour atteindre 37.43 milliards de dollars, en grande partie grâce à la robustesse des ventes d'iPhone.

iPhone

Jordan Weissmann, du site américain de Slate, s'est donc demandé ce que représenterait Apple, si le smartphone était à lui seul une entreprise. Avec cette question simple: si les lignes de produits d'Apple étaient des entreprises, contre quelles corporations ces entreprises pourraient-elles se mesurer ? Le résultat de l'iPhone est, comme vous allez le voir, assez impressionnant.

 

En utilisant les données de ce trimestre, Weissmann a ainsi relevé que l'iPhone, produit phare d'Apple, avait généré pas moins de 19.75 milliards de dollars à lui tout seul. La même chose qu'Amazon, ou Coca-Cola et McDonalds réunis. Et à eux deux, eBay et Google font à peine davantage de bénéfices…

Il est souvent difficile de se représenter des sommes aussi astronomiques, mais cette comparaison a le mérite de donner l'ordre de grandeur économique assez démesuré de ce produit. En poussant un peu plus loin la comparaison, Weissmann s'est rendu compte que l'iPad, même s'il subit lui aussi la baisse de la demande de tablettes, avait réussi à générer pas moins de 5.9 milliards de dollars de revenus sur la même période.

À côté de l'iPhone, on croirait presque que cela ne représente rien – c'est pourtant davantage que ce que génèrent toutes ensemble Yahoo, Facebook, LinkedIn, Twitter, Groupon et Tesla ! Si d'aucuns pensent que sans nouveau hit Apple est condamné à devenir encore un autre dinosaure de la high tech, il est tout de même assez ahurissant de se rendre compte quel genre de bestiole le feu Steve Jobs a créée en l'espace de quelques années.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…