Apple se rebelle contre Qualcomm et lui réclame 1 milliard de dollars

Qualcomm est le fournisseur principal de nombreux constructeurs sur le marché des smartphones, aussi bien pour ses processeurs que ses modems. Dès qu’un de ceux-ci utilise ses technologies, le fondeur réclame des droits de licence incommensurables. La situation a poussé Apple à attaquer Qualcomm en justice, lui réclamant 1 milliard de dollars.

Siège de Qualcomm

Dans le marché des mobiles, on a tendance à ne prendre en compte que les divers constructeurs de smartphone et leurs appareils. Etant les acteurs les plus présents dans l’oeil du public, et les plus facilement identifiables, c’est tout naturel.

Aussi, lorsque l’on pense à une domination du marché, on aura nécessairement tendance à pointer du doigt Samsung, numéro 1 des smartphones à travers le monde. Pourtant, un acteur est bien plus inquiétant que tous les autres : Qualcommn, le fondeur star du milieu.

Sa tranquillité risque toutefois de connaître quelques soubresauts ces prochains jours, puisqu’Apple a décidé de porter plainte contre celui-ci et lui réclame pas moins d’un milliard de dollars. Cette somme provient du rabais obtenu par le constructeur sur les royalties pratiquées par le fondeur dans le cadre de l’utilisation de ses technologies.

Qualcomm est en effet connu pour réclamer des droits colossaux sur l’usage de ses brevets, ce qui lui aura d’ailleurs valu d’être soumis à enquête de la FTC (Federal Trade Commission) aux Etats Unis. Cette enquête aura ralenti le remboursement d’Apple, justifiant cette plainte aujourd’hui.

Apple avance que le pourcentage des ventes d’iPhone dû au fondeur est resté le même pendant de nombreuses années, quand bien même le constructeur applique une valeur ajoutée dont ne devrait pas bénéficier Qualcomm.

De plus, il aurait été forcé de faire exclusivement appel à ses services de 2011 à 2016 sous peine de ne pas recevoir assez de composants pour son volume requis. On comprend mieux pourquoi la partie modem des iPhone 7 est créée par Intel désormais.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPod Touch 7 et AirPower : lancement imminent ?

L’iPod Touch 7 et le AirPower, le tapis de recharge sans fil 3-en-1, pourraient finalement sortir dès cette semaine. D’après une nouvelle fuite, Apple aurait aussi décidé de dévoiler une boîtier compatible avec la recharge par induction pour les AirPods. Par contre, la seconde…