Apple : « Samsung a changé notre perception en copiant l’iPhone »

Maj. le 1 avril 2015 à 7 h 55 min

Alors que la guerre des brevets opposant Apple et Samsung vient tout juste de redémarrer devant les tribunaux américains,  les dirigeants des deux firmes recommencent à s’envoyer mutuellement des piques toutes aussi vicieuses que trollesques mais dont la motivation reste assez facilement cernable. Après tout, quelle entreprise ne serait pas encline à faire parler un peu plus de ses produits par le biais de déclarations à la presse ?

Toujours est-il que c’est du côté de la pomme que ça s’est joué dernièrement, plus précisément du côté de son vice-président marketing Phil Schiller pour qui Samsung a radicalement changé la perception que le public avait d’Apple en copiant l’iPhone et qui nous fait aujourd’hui part de sa réaction suite a la présentation de la toute première génération du Galaxy S en 2010 :

J’étais choqué de constater qu’ils avaient copié l’iPhone. Voilà qui porte atteinte à la perception que le Monde a d’Apple !

apple samsung copie

Pour Apple, Samsung a copié l’iPhone et nuit à leur image de marque

D’après Phil Schiller, en concevant un smartphone proposant un design relativement proche de celui de la marque américaine, fait que nous ne pourrons réfuter, Samsung a entaché la réputation d’Apple en tant que leader de l’innovation et du design.

avant après iphone samsung

Comme le précise assez justement l’avocat du coréen, nul ne possède le brevet de fabriquer de beaux produits. Par ailleurs, il est fréquent, pour une entreprise de haute technologie, de s’aligner sur les tendances dictées par les produits à succès de ses concurrents. Il rappelle ensuite que la toute première Galaxy Tab 7 pouces est sortie deux ans avant le premier iPad Mini.

En résumé, des arguments défendables, aussi bien d’un côté que de l’autre, ce qui n’empêche pas pour autant Apple de réclamer à son concurrent pas moins de 380 millions de dollars de dommages et intérêts tandis que le coréen estime n’en devoir que 52 millions.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…