L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…
Apple : “Samsung a changé notre perception en copiant l’iPhone”
Alors que la guerre des brevets opposant Apple et Samsung vient tout juste de redémarrer devant les tribunaux américains, les dirigeants des deux firmes recommencent à s’envoyer mutuellement des piques toutes aussi vicieuses que trollesques mais dont la motivation reste assez facilement cernable. Après tout, quelle entreprise ne serait pas encline à faire parler un peu plus de ses produits par le biais de déclarations à la presse ?
Toujours est-il que c’est du côté de la pomme que ça s’est joué dernièrement, plus précisément du côté de son vice-président marketing Phil Schiller pour qui Samsung a radicalement changé la perception que le public avait d’Apple en copiant l’iPhone et qui nous fait aujourd’hui part de sa réaction suite a la présentation de la toute première génération du Galaxy S en 2010 :
J’étais choqué de constater qu’ils avaient copié l’iPhone. Voilà qui porte atteinte à la perception que le Monde a d’Apple !
Pour Apple, Samsung a copié l’iPhone et nuit à leur image de marque
D’après Phil Schiller, en concevant un smartphone proposant un design relativement proche de celui de la marque américaine, fait que nous ne pourrons réfuter, Samsung a entaché la réputation d’Apple en tant que leader de l’innovation et du design.
Comme le précise assez justement l’avocat du coréen, nul ne possède le brevet de fabriquer de beaux produits. Par ailleurs, il est fréquent, pour une entreprise de haute technologie, de s’aligner sur les tendances dictées par les produits à succès de ses concurrents. Il rappelle ensuite que la toute première Galaxy Tab 7 pouces est sortie deux ans avant le premier iPad Mini.
En résumé, des arguments défendables, aussi bien d’un côté que de l’autre, ce qui n’empêche pas pour autant Apple de réclamer à son concurrent pas moins de 380 millions de dollars de dommages et intérêts tandis que le coréen estime n’en devoir que 52 millions.