Apple : pour Tim Cook, la baisse des ventes de l’iPhone 7 garantit le succès de l’iPhone 8

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 34 min

Comme chaque trimestre, Apple dévoile ses résultats financiers à la presse et à ses fans. Les résultats de cette période qui va d’avril à juin 2017 devraient nous éclairer sur la dynamique commerciale actuelle des produits et des services de la marque mais peut aussi nous permettre de prédire le succès et l’avenir de l’iPhone 8 ! Que pense Tim Cook de ses résultats  ?

apple trimestre 2017

C’est l’heure du bilan chez Apple ! Chaque fin de trimestre est l’occasion pour les entreprises de faire le point sur leur croissance, sur les potentielles évolutions du marché ainsi que sur les produits qui se vendent et sur ceux qui ne se vendent pas. Qu’est ce qui ne se vend pas bien chez Apple et qu’est ce qui cartonne à nouveau ? Quelles sont les tendances du marché ? Comment se porte l’iPhone 7, un temps annoncé comme un flop ?

 

Apple : des résultats trimestriels en hausse qui prédisent le succès de l’iPhone 8

Ce second trimestre est traditionnellement celui où Apple fait le moins de bénéfices. Les analystes et les investisseurs n’y prêtent généralement qu’une importance mesurée. C’est en effet le moment de l’année où le marché a toujours tendance à stagner. Pourtant, Apple a réussi à tenir le cap et annonce, comme prévu auparavant par la firme, un chiffre d’affaires de 45,41 milliards de dollars et un bénéfice de 8,72 milliards de dollars ce qui porte donc sa marge à 19%. Ne vous inquiétez donc pas trop pour les actionnaires d’Apple, la firme de Cupertino a dans ses coffres un joli trésor de guerre !

Comme prévu par les analystes et par Apple, les ventes d’iPhone ont eu tendance à stagner pendant ce trimestre. On notera tout de même une légère progression de 1,55 %. Pas de quoi fouetter un chat mais pour Tim Cook, c’est plutôt une excellente nouvelle. Le PDG a donné son avis sur les ventes lors d’une interview accordée au Wall Street Journal. Selon lui, le ralentissement des ventes d’iPhone promet à l’iPhone 8 un avenir plutôt radieux 8. Pour Tim Cook, le consommateur préfère attendre et découvrir ce que va proposer le nouvel iPhone, qui sera probablement présenté le 6 septembre lors de la keynote. 

Fait amusant, c’est la première fois depuis 2014 que les ventes d’iPad ont enfin progressé ! Apple a en effet vendu jusqu’à 11,42 millions d’iPad ce trimestre soit une belle progression de 14,77 %. L’iPad Pro est responsable de cette légère mais fugace éclaircie. Autre bonne nouvelle, Apple est parvenu à écouler 4,29 millions de Mac ce trimestre. Le constructeur garde le cap dans le domaine et devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année avec une progression de 0,94% ce trimestre.

Comment se portent les services élaborés par Apple ?  L’App Store, iCloud, Apple Music et Apple Pay ont rapportés à la firme californienne  7,26 milliards de dollars de chiffres d’affaires soit une solide progression de 21,40 %. Du côté  des produits périphériques, comme les Airpods ou l’Apple Watch, ils ont réussi à rapporter, malgré une tendance défavorable, 2,74 milliards de dollars à Apple, soit une progression des ventes de  23,42 %.

Bref, ne vous inquiétez pas encore trop pour Apple et ses résultats financiers : Tim Cook et son équipe garde le cap en attendant le raz de marée prévu pour la sortie de l’iPhone 8.

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !