Apple Research Kit : comment Apple va aider la recherche médicale

 

Au cours de la keynote qui vient de s’achever, Apple n’aura pas présenté que sa première montre connectée et son nouveau MacBook Retina. La firme à la pomme a également dévoilé Research Kit, une plateforme d’applications iPhone dont le but est assez simple : aider les chercheurs dans leurs travaux en récoltant un maximum d’informations sur les maladies.

Apple Research Kit
Avec Research Kit, Apple veut guérir toutes les maladies.

Avec Apple Research Kit, les chercheurs vont être en mesure de créer des applications visant certaines maladies spécifiques. Des applications qui vont, entre autres, servir d’outils de pré-diagnostic. L’une sera, par exemple, destinée à la maladie de Parkinson, l’autre au diabète ou encore à l’asthme ou au cancer du sein.

A titre d’exemple, l’hôpital général du Massachusetts a développé une application du nom de GlucoSuccess, destinée aux personnes atteintes de diabète. Celle-ci permettra aux chercheurs de mieux comprendre les différents impacts du mode de vie du patient sur sa glycémie. Une façon de fournir aux chercheurs de nouvelles pistes du côté des traitements médicaux, tout en aidant le patient à mieux gérer sa maladie.

Voici ce qu’a déclaré Jeff Williams, vice président senior chez Apple, au cours de la keynote :

Research Kit va permettre à la communauté médicale d’accéder à une population mondiale diversifiée.

Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que le but de ce nouveau projet est d’aider le travail des chercheurs. Grâce à Research Kit, les informations remonteront plus vite vers la communauté scientifique et médicale qui disposera, par ailleurs d’une base de données gigantesque et surtout plus étendue qu’auparavant.

Évidemment, avec de tels outils, une question importante se pose, quid de la sécurité des données ? Sur ce point là, Jeff Williams a tenu à rassurer les utilisateurs en précisant que, d’une part, Apple n’aurait pas accès à leurs données personnelles, d’autre part, le patient sera en mesure de contrôler quelles informations il décide de partager ou non.

Le lancement d’Apple Research Kit est prévu pour le mois prochain sur le sol américain et sera supporté par toutes les générations d’iPhone à partir de l’iPhone 5. Pour l’heure, deux applications sont déjà proposées mais seulement aux utilisateurs américains.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple watch series 6 interface
Apple Watch : la montre a sauvé la vie d’un étudiant de 25 ans

L’Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie d’un utilisateur. Pendant le week-end de Thanksgiving, la montre connectée a averti un étudiant américain de 25 ans que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Alerté par sa montre, le jeune homme…

Apple macBook Pro 13 pouces ARM M1
Apple prévoit des MacBooks M1 avec écran mini-LED en 2021

Apple pourrait dévoiler ses premiers produits dotés d’écran mini-LED dans le courant de l’année 2021, selon le site Digitimes. Le constructeur travaillerait des MacBooks avec processeur M1 dotés de cette technologie. Cela ferait deux révolutions majeures en un an pour…

macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…

macbook touch bar force touch
Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d’aspect identique à la génération actuelle…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…