Apple rafle désormais 94% des profits de l’industrie mobile

Bien que sa part de marché n’excède pas les 14,5%, Apple amasse actuellement pas moins de 94% des profits générés par les ventes de smartphones tandis que son grand rival, Samsung qui reste leader du marché, en récolte à peine 11% contre 42% il y a deux ans.

iphone profits

Comme en témoigne un nouveau rapport de Canaccord Genuity, Apple a touché 94% des profits de l’industrie mobile contre 85% il y a encore un an. Comment un constructeur dont les ventes représentent seulement 14,5% des ventes globales de smartphones parvient-il à s’octroyer une telle part du gâteau ? Tout simplement grâce à ses marges.

profits apple

Actuellement, l’iPhone 6S est vendu à partir de 749 euros et l’iPhone 6S Plus à partir de 859 euros. Au troisième trimestre 2015, le prix moyen de l’iPhone était de 670 dollars soit une marge opérationnelle d’environ 37% contre 180 dollars pour un smartphone Samsung.

Comme nous avions déjà pu le voir, ce n’est plus grâce à ses hauts de gamme que Samsung parvient à vendre autant et ça se ressent sur ses profits. Celui qui détenait encore 42% des bénéfices de l’industrie mobile il y a deux ans a vu sa part chuter en dessous des 20% l’an dernier avant de descendre à 11% cette année.

En outre, l’analyste Mike Walkley de Canaccord souligne l' »incapacité » de constructeurs comme HTC, BlackBerry, Sony et Lenovo à concurrencer les smartphones vendus plus de 400 dollars. Rien de surprenant quand on sait que le marché du haut de gamme est désormais très saturé et que même Samsung ne parvient plus à imposer ses flagships au plus grand nombre.

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, Apple a vendu pas moins de 48 millions de smartphones contre 81 millions pour Samsung qui affichait une part de marché d’environ 24,5%. Le mois dernier, Tim Cook se vantait que 30% des nouveaux clients iPhone provenaient d’Android, soit le taux de switchers le plus important enregistré au cours de ces trois dernières années. Une tendance qui, d’après Cook, devrait se poursuivre.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Non, les AirPods ne sont pas soupçonnés de provoquer le cancer

Les AirPods ne sont pas accusés de provoquer le cancer par la communauté de scientifiques. Il y a quelques semaines, de nombreux articles de presse assurait en effet qu’un groupement de 250 chercheurs mettaient les utilisateurs en garde contre les dangers des écouteurs sans fil. C’est…

AirPods 3 : date de sortie fin 2019, déjà ?

Les AirPods 3 sortiraient déjà dans le courant de la fin de cette année. D’après une fuite, cette 3ème génération d’écouteurs sans fil serait équipée d’un dispositif d’annulation du bruit et d’une meilleure autonomie. Apple a pourtant levé le voile sur les AirPods 2…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…