Apple rafle désormais 94% des profits de l’industrie mobile

 

Bien que sa part de marché n'excède pas les 14,5%, Apple amasse actuellement pas moins de 94% des profits générés par les ventes de smartphones tandis que son grand rival, Samsung qui reste leader du marché, en récolte à peine 11% contre 42% il y a deux ans.

iphone profits

Comme en témoigne un nouveau rapport de Canaccord Genuity, Apple a touché 94% des profits de l'industrie mobile contre 85% il y a encore un an. Comment un constructeur dont les ventes représentent seulement 14,5% des ventes globales de smartphones parvient-il à s'octroyer une telle part du gâteau ? Tout simplement grâce à ses marges.

profits apple

Actuellement, l'iPhone 6S est vendu à partir de 749 euros et l'iPhone 6S Plus à partir de 859 euros. Au troisième trimestre 2015, le prix moyen de l'iPhone était de 670 dollars soit une marge opérationnelle d'environ 37% contre 180 dollars pour un smartphone Samsung.

Comme nous avions déjà pu le voir, ce n'est plus grâce à ses hauts de gamme que Samsung parvient à vendre autant et ça se ressent sur ses profits. Celui qui détenait encore 42% des bénéfices de l'industrie mobile il y a deux ans a vu sa part chuter en dessous des 20% l'an dernier avant de descendre à 11% cette année.

En outre, l'analyste Mike Walkley de Canaccord souligne l'”incapacité” de constructeurs comme HTC, BlackBerry, Sony et Lenovo à concurrencer les smartphones vendus plus de 400 dollars. Rien de surprenant quand on sait que le marché du haut de gamme est désormais très saturé et que même Samsung ne parvient plus à imposer ses flagships au plus grand nombre.

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, Apple a vendu pas moins de 48 millions de smartphones contre 81 millions pour Samsung qui affichait une part de marché d'environ 24,5%. Le mois dernier, Tim Cook se vantait que 30% des nouveaux clients iPhone provenaient d'Android, soit le taux de switchers le plus important enregistré au cours de ces trois dernières années. Une tendance qui, d'après Cook, devrait se poursuivre.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…