Apple rafle désormais 94% des profits de l’industrie mobile

 

Bien que sa part de marché n’excède pas les 14,5%, Apple amasse actuellement pas moins de 94% des profits générés par les ventes de smartphones tandis que son grand rival, Samsung qui reste leader du marché, en récolte à peine 11% contre 42% il y a deux ans.

iphone profits

Comme en témoigne un nouveau rapport de Canaccord Genuity, Apple a touché 94% des profits de l’industrie mobile contre 85% il y a encore un an. Comment un constructeur dont les ventes représentent seulement 14,5% des ventes globales de smartphones parvient-il à s’octroyer une telle part du gâteau ? Tout simplement grâce à ses marges.

profits apple

Actuellement, l’iPhone 6S est vendu à partir de 749 euros et l’iPhone 6S Plus à partir de 859 euros. Au troisième trimestre 2015, le prix moyen de l’iPhone était de 670 dollars soit une marge opérationnelle d’environ 37% contre 180 dollars pour un smartphone Samsung.

Comme nous avions déjà pu le voir, ce n’est plus grâce à ses hauts de gamme que Samsung parvient à vendre autant et ça se ressent sur ses profits. Celui qui détenait encore 42% des bénéfices de l’industrie mobile il y a deux ans a vu sa part chuter en dessous des 20% l’an dernier avant de descendre à 11% cette année.

En outre, l’analyste Mike Walkley de Canaccord souligne l' »incapacité » de constructeurs comme HTC, BlackBerry, Sony et Lenovo à concurrencer les smartphones vendus plus de 400 dollars. Rien de surprenant quand on sait que le marché du haut de gamme est désormais très saturé et que même Samsung ne parvient plus à imposer ses flagships au plus grand nombre.

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, Apple a vendu pas moins de 48 millions de smartphones contre 81 millions pour Samsung qui affichait une part de marché d’environ 24,5%. Le mois dernier, Tim Cook se vantait que 30% des nouveaux clients iPhone provenaient d’Android, soit le taux de switchers le plus important enregistré au cours de ces trois dernières années. Une tendance qui, d’après Cook, devrait se poursuivre.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…