Apple : le rachat de Shazam « risque de nuire à la concurrence », l’UE décide de s’en mêler

Apple a annoncé le rachat de Shazam en décembre 2017, pour un montant estimé à 400 millions de dollars. Un deal qui « risque de nuire à la concurrence au sein de l’EEE (Espace économique européen) » et qui inquiète la Commission européenne. Dans un communiqué, elle déclare que cette acquisition va faire l’objet d’un examen et qu’elle va demander à Apple de lui notifier l’opération.

shazam

Le rachat de Shazam par Apple est dans le viseur de la Commission européenne. Dans un communiqué, elle explique estimer que « l’opération risque de nuire à la concurrence au sein de l’EEE (Espace économique européen) » et va demande à Apple de la lui notifier. En décembre 2017, Apple avait confirmé le rachat de Shazam, qu’il veut associer à Apple Music. Le montant du deal est évalué à 400 millions d’euros.

Apple : le rachat de Shazam est un risque pour la concurrence

C’est l’Autriche qui a lancé l’offensive, d’abord au niveau national, puis a porté l’affaire à l’échelle communautaire. Elle a été rejointe par la France, l’Islande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et la Suède. Tous ces pays ont exigé un examen par la Commission de cette concentration, « qui ne revêt pas une dimension européenne mais qui affecte les échanges au sein du marché unique et menace d’affecter de manière significative la concurrence sur le territoire des États membres qui formulent cette demande ».

Avec l’acquisition de Shazam, Apple pourrait en profiter pour mettre en avant l’Apple Music au détriment des autres services de streaming musical comme Spotify ou Deezer. C’est très probablement dans ce but que la firme de Cupertino a fait main basse sur l’application. On peut imaginer qu’après avoir identifié un titre, l’app renvoie directement vers Apple Music pour l’acheter. Ou alors qu’elle continuerait à proposer des liens vers les concurrents mais en profiterait pour imposer une très grosse commission sur les transactions.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…