Apple : le rachat de Shazam “risque de nuire à la concurrence”, l’UE décide de s’en mêler

 

Apple a annoncé le rachat de Shazam en décembre 2017, pour un montant estimé à 400 millions de dollars. Un deal qui “risque de nuire à la concurrence au sein de l'EEE (Espace économique européen)” et qui inquiète la Commission européenne. Dans un communiqué, elle déclare que cette acquisition va faire l'objet d'un examen et qu'elle va demander à Apple de lui notifier l'opération.

shazam

Le rachat de Shazam par Apple est dans le viseur de la Commission européenne. Dans un communiqué, elle explique estimer que “l'opération risque de nuire à la concurrence au sein de l'EEE (Espace économique européen)” et va demande à Apple de la lui notifier. En décembre 2017, Apple avait confirmé le rachat de Shazam, qu'il veut associer à Apple Music. Le montant du deal est évalué à 400 millions d'euros.

Apple : le rachat de Shazam est un risque pour la concurrence

C'est l'Autriche qui a lancé l'offensive, d'abord au niveau national, puis a porté l'affaire à l'échelle communautaire. Elle a été rejointe par la France, l'Islande, l'Italie, la Norvège, l'Espagne et la Suède. Tous ces pays ont exigé un examen par la Commission de cette concentration, “qui ne revêt pas une dimension européenne mais qui affecte les échanges au sein du marché unique et menace d'affecter de manière significative la concurrence sur le territoire des États membres qui formulent cette demande”.

Avec l'acquisition de Shazam, Apple pourrait en profiter pour mettre en avant l'Apple Music au détriment des autres services de streaming musical comme Spotify ou Deezer. C'est très probablement dans ce but que la firme de Cupertino a fait main basse sur l'application. On peut imaginer qu'après avoir identifié un titre, l'app renvoie directement vers Apple Music pour l'acheter. Ou alors qu'elle continuerait à proposer des liens vers les concurrents mais en profiterait pour imposer une très grosse commission sur les transactions.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google chromecast sabrina google tv interface
Google TV sera disponible sur les TV Sony en 2021

Google TV sera disponible sur les TV de Sony dès 2021, annonce Google. Dans la foulée, la nouvelle interface dédiée à remplacer Android TV débarquera sur les téléviseurs conçus par d’autres marques. Pour l’heure, la firme de Mountain View n’en…

nvidia shield tv
Les Nvidia Shield TV obtiennent Android 10 grâce à LineageOS

Un portage non-officiel de LineageOS 17.1 permet aux Nvidia Shield TV de tourner sous Android 10. La ROM n’en est néanmoins qu’à un stade préliminaire, et comporte encore de nombreux bugs. Nvidia vient de déployer la nouvelle version du système…