Conférence iPhone SE, iPad Pro et Apple Watch 2016 : A quoi faut-il s’attendre ?

Maj. le 14 mai 2018 à 11 h 11 min

La première conférence d’Apple de 2016 se prépare et nous avons déjà une bonne idée de ce qu’elle présentera, entre l’iPhone SE, un nouvel iPad Pro et une nouvelle Apple Watch. Nous vous détaillons ici toutes les annonces probables de ce soir.

iPhone 5 SE Rose Gold

Ce soir, Tim Cook montera sur scène pour renouveler une première fois son offre en ce début d’année afin de contrer Android. Bien que la plus grosse partie, l’iPhone 7 n’arrivera qu’en octobre/novembre, celui-ci devrait tout de même avoir de gros morceaux à nous faire mâcher.

Entre un nouvel iPhone, un nouvel iPad, une nouvelle iWatch et des améliorations logicielles çà et là, la firme de Cupertino est prête à faire son show. Voici donc toutes les annonces qu’elle a probablement en réserve.

iPhone SE : retour du 4 pouces

La première et la plus attendue de ces annonces reste l’officialisation de l’iPhone SE qui a fuité de partout avant l’heure et qui propose une formule intéressante. Celui-ci pourrait être tout simplement nommé “Special Edition”.

Mais à la vue de son design, on aurait tendance à lui donner le sobriquet “Steve Edition” puisqu’il vient faire le mélange entre un format très compact, plébiscité par l’ancien CEO, et l’iPhone 6S créé sous le règne de Tim Cook.

Celui-ci reviendrait donc au format 4,6 pouces de l’iPhone 5S, tout en incorporant les caractéristiques de la gamme 6S soit un SoC Apple A9, une caméra arrière 12MP supportant les Live Photos… Il intégrerait toujours une prise jack contrairement à l’iPhone 7.

Mais plus important, celui-ci intégrerait une puce NFC afin de le rendre compatible avec la solution Apple Pay prenant de plus en plus d’ampleur en magasin. Au contraire, le 3D Touch ne serait pas inclus, bien que le téléphone reprenne de beaucoup les lignes esthétiques des derniers smartphone Apple.

Celui-ci vise à remplacer l’iPhone 5S comme “l’entrée de gamme” d’Apple, et serait disponible en Argent, Space Gray, Rose et Or. On imagine donc un prix aux alentours de 500-550€ à l’égal des 5S actuellement.

iPad Pro 12,9 pouces

iPad Pro au format 9,7 pouces

En Novembre dernier, Apple avait présenté son iPad Pro dans un format 12,9 pouces qui divise : censé concurrencer les Surface Pro de Microsoft, son OS n’est pas aussi optimisé pour une utilisation productive même si beaucoup plébiscitent la qualité de fabrication de l’appareil.

Aussi, le constructeur aurait prévu de sortir un iPad Pro au format 9,7 pouces cette année. Ceci est une révolution, puisque pour la première fois depuis la création de la gamme Pro, Apple présenterait… Un iPad, en somme.

On se moque gentiment mais sous le capot, les mêmes spécifications techniques seraient de la partie à savoir un SoC A9X ainsi qu’un écran Retina en 2732×2048 (soit Quad HD en 4/3) supportant l’Apple Pencil.

Les mêmes accessoires que l’iPad Pro seraient également de la partie grâce au port “Smart Connector” intégré, permettant de lui attacher principalement le clavier iOS officiel, et la tablette serait équipée des mêmes haut-parleurs placés sur les 4 côtés de l’appareil.

Le nouvel iPad Pro 9,7 pouces est attendu pour un prix douloureux de 599€ pour le premier modèle à 32 go uniquement en WiFi. Il reprendrait plus ou moins les lignes de l’iPad Retina avant lui.

Apple Watch nouveau bracelet

Pas d’Apple Watch 2, mais des accessoires

La firme de Cupertino avait annoncé elle-même qu’elle prendrait un peu de temps pour réfléchir à son Apple Watch et son futur. Il y a donc très peu de chance qu’un nouveau modèle soit présenté aujourd’hui.

Pour continuer de lui donner un semblant de vie toutefois, le constructeur présenterait une nouvelle gamme de bracelets pour sa montre, et ce sur l’intégralité de sa gamme. Ce serait surtout une nouvelle matière, le nylon, et de nouvelles couleurs qui seraient concernées.

Mises à jour majeures d’iOS et dérivés

Les appareils ne sont pas que du hardware, mais aussi du logiciel, et Apple devrait mettre à jour massivement ses différents produits sous de nouvelles versions. iPhone, iPad, Apple TV et Apple Watch seraient tous concernés.

iOS 9.3 version finale

iOS 9.3 (iPhone, iPad)

Après avoir eu 6/7 bêtas successives, iOS 9.3 est fin prêt à sortir et avec lui sa plus grande fonctionnalité à savoir le Night Shift. Celle-ci va réduire automatiquement l’émission de lumière bleue à mesure que la nuit arrive pour soulager vos yeux.

3D Touch a également été implémenté sur toujours plus d’applications de base du téléphone, comme la boussole, la météo, les paramètres ou l’application Santé. Celle-ci subit également une refonte et se rapproche du style de l’Apple Watch.

Au global, c’est une mise à jour extrêmement tournée vers la sécurité, l’optimisation de 3D Touch et l’amélioration des applications préinstallées sur le téléphone pour un système d’exploitation déjà très performant. L’accueil gagne également un mode paysage.

tvOS 9.2 (Apple TV)

La télévision est le nouveau terrain à conquérir aussi bien pour Google avec Android TV qu’Apple avec son Apple TV 4ème génération et son tvOS. La version 9.2, comme Android, corrige les faux pas de la première version.

Celle-ci intègre le support des claviers Bluetooth pour effectuer une recherche sur l’interface, auparavant limitée à la voix et à la télécommande ce qui rendait le procédé très lent si la reconnaissance vocale faisait la moindre erreur. Siri peut d’ailleurs désormais chercher dans l’App Store de tvOS.

La fenêtre de “multitâche” a également été revue et ressemble désormais bien plus à iOS, et vous pourrez créer des dossiers afin de regrouper vos applications. Là encore, le fonctionnement est similaire aux téléphones de la marque.

L’interface tvOS prend désormais en charge les Live Photos et votre librairie photo iCloud, pratique pour montrer à mamie vos photos de vacances. La télécommande Apple bénéficie aussi d’une mise à jour de firmware pour améliorer la reconnaissance de mouvement.

watchOS 2.2

Tout comme Google et Android Wear, Apple a développé son propre système d’exploitation pour les objets connectés avec watchOS. Cette version devrait corriger les problèmes de jeunesse rencontrés avec l’Apple Watch, ainsi que différentes améliorations.

En premier lieu, il permettra de connecter plusieurs Watch à un seul iPhone… Au cas où vous auriez besoin de 3 montres dans votre vie. On présume tout de même que cette fonctionnalité est plutôt destinée à un iPad, qui est destiné à être utilisé par plusieurs personnes. Sinon, vraiment, on ne voit pas.

Mais c’est particulièrement l’application Maps qui sera mise à jour dans cette version, apportant une nouvelle interface plus claire, des raccourcis facilitant l’accès à la navigation vers le domicile ou le travail, et l’implémentation des lieux intéressants autour de soi.

Keynote iPhone 5SE

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…