Conférence iPhone SE, iPad Pro et Apple Watch 2016 : A quoi faut-il s’attendre ?

 

La première conférence d'Apple de 2016 se prépare et nous avons déjà une bonne idée de ce qu’elle présentera, entre l’iPhone SE, un nouvel iPad Pro et une nouvelle Apple Watch. Nous vous détaillons ici toutes les annonces probables de ce soir.

iPhone 5 SE Rose Gold

Ce soir, Tim Cook montera sur scène pour renouveler une première fois son offre en ce début d’année afin de contrer Android. Bien que la plus grosse partie, l’iPhone 7 n’arrivera qu’en octobre/novembre, celui-ci devrait tout de même avoir de gros morceaux à nous faire mâcher.

Entre un nouvel iPhone, un nouvel iPad, une nouvelle iWatch et des améliorations logicielles çà et là, la firme de Cupertino est prête à faire son show. Voici donc toutes les annonces qu’elle a probablement en réserve.

iPhone SE : retour du 4 pouces

La première et la plus attendue de ces annonces reste l’officialisation de l’iPhone SE qui a fuité de partout avant l’heure et qui propose une formule intéressante. Celui-ci pourrait être tout simplement nommé “Special Edition”.

Mais à la vue de son design, on aurait tendance à lui donner le sobriquet “Steve Edition” puisqu’il vient faire le mélange entre un format très compact, plébiscité par l’ancien CEO, et l’iPhone 6S créé sous le règne de Tim Cook.

Celui-ci reviendrait donc au format 4,6 pouces de l’iPhone 5S, tout en incorporant les caractéristiques de la gamme 6S soit un SoC Apple A9, une caméra arrière 12MP supportant les Live Photos… Il intégrerait toujours une prise jack contrairement à l'iPhone 7.

Mais plus important, celui-ci intégrerait une puce NFC afin de le rendre compatible avec la solution Apple Pay prenant de plus en plus d’ampleur en magasin. Au contraire, le 3D Touch ne serait pas inclus, bien que le téléphone reprenne de beaucoup les lignes esthétiques des derniers smartphone Apple.

Celui-ci vise à remplacer l’iPhone 5S comme “l’entrée de gamme” d’Apple, et serait disponible en Argent, Space Gray, Rose et Or. On imagine donc un prix aux alentours de 500-550€ à l’égal des 5S actuellement.

iPad Pro 12,9 pouces

iPad Pro au format 9,7 pouces

En Novembre dernier, Apple avait présenté son iPad Pro dans un format 12,9 pouces qui divise : censé concurrencer les Surface Pro de Microsoft, son OS n’est pas aussi optimisé pour une utilisation productive même si beaucoup plébiscitent la qualité de fabrication de l’appareil.

Aussi, le constructeur aurait prévu de sortir un iPad Pro au format 9,7 pouces cette année. Ceci est une révolution, puisque pour la première fois depuis la création de la gamme Pro, Apple présenterait… Un iPad, en somme.

On se moque gentiment mais sous le capot, les mêmes spécifications techniques seraient de la partie à savoir un SoC A9X ainsi qu’un écran Retina en 2732×2048 (soit Quad HD en 4/3) supportant l’Apple Pencil.

Les mêmes accessoires que l’iPad Pro seraient également de la partie grâce au port “Smart Connector” intégré, permettant de lui attacher principalement le clavier iOS officiel, et la tablette serait équipée des mêmes haut-parleurs placés sur les 4 côtés de l’appareil.

Le nouvel iPad Pro 9,7 pouces est attendu pour un prix douloureux de 599€ pour le premier modèle à 32 go uniquement en WiFi. Il reprendrait plus ou moins les lignes de l’iPad Retina avant lui.

Apple Watch nouveau bracelet

Pas d’Apple Watch 2, mais des accessoires

La firme de Cupertino avait annoncé elle-même qu’elle prendrait un peu de temps pour réfléchir à son Apple Watch et son futur. Il y a donc très peu de chance qu’un nouveau modèle soit présenté aujourd’hui.

Pour continuer de lui donner un semblant de vie toutefois, le constructeur présenterait une nouvelle gamme de bracelets pour sa montre, et ce sur l’intégralité de sa gamme. Ce serait surtout une nouvelle matière, le nylon, et de nouvelles couleurs qui seraient concernées.

Mises à jour majeures d’iOS et dérivés

Les appareils ne sont pas que du hardware, mais aussi du logiciel, et Apple devrait mettre à jour massivement ses différents produits sous de nouvelles versions. iPhone, iPad, Apple TV et Apple Watch seraient tous concernés.

iOS 9.3 version finale

iOS 9.3 (iPhone, iPad)

Après avoir eu 6/7 bêtas successives, iOS 9.3 est fin prêt à sortir et avec lui sa plus grande fonctionnalité à savoir le Night Shift. Celle-ci va réduire automatiquement l’émission de lumière bleue à mesure que la nuit arrive pour soulager vos yeux.

3D Touch a également été implémenté sur toujours plus d’applications de base du téléphone, comme la boussole, la météo, les paramètres ou l’application Santé. Celle-ci subit également une refonte et se rapproche du style de l’Apple Watch.

Au global, c’est une mise à jour extrêmement tournée vers la sécurité, l’optimisation de 3D Touch et l’amélioration des applications préinstallées sur le téléphone pour un système d'exploitation déjà très performant. L’accueil gagne également un mode paysage.

tvOS 9.2 (Apple TV)

La télévision est le nouveau terrain à conquérir aussi bien pour Google avec Android TV qu’Apple avec son Apple TV 4ème génération et son tvOS. La version 9.2, comme Android, corrige les faux pas de la première version.

Celle-ci intègre le support des claviers Bluetooth pour effectuer une recherche sur l’interface, auparavant limitée à la voix et à la télécommande ce qui rendait le procédé très lent si la reconnaissance vocale faisait la moindre erreur. Siri peut d’ailleurs désormais chercher dans l’App Store de tvOS.

La fenêtre de “multitâche” a également été revue et ressemble désormais bien plus à iOS, et vous pourrez créer des dossiers afin de regrouper vos applications. Là encore, le fonctionnement est similaire aux téléphones de la marque.

L’interface tvOS prend désormais en charge les Live Photos et votre librairie photo iCloud, pratique pour montrer à mamie vos photos de vacances. La télécommande Apple bénéficie aussi d’une mise à jour de firmware pour améliorer la reconnaissance de mouvement.

watchOS 2.2

Tout comme Google et Android Wear, Apple a développé son propre système d'exploitation pour les objets connectés avec watchOS. Cette version devrait corriger les problèmes de jeunesse rencontrés avec l'Apple Watch, ainsi que différentes améliorations.

En premier lieu, il permettra de connecter plusieurs Watch à un seul iPhone… Au cas où vous auriez besoin de 3 montres dans votre vie. On présume tout de même que cette fonctionnalité est plutôt destinée à un iPad, qui est destiné à être utilisé par plusieurs personnes. Sinon, vraiment, on ne voit pas.

Mais c'est particulièrement l'application Maps qui sera mise à jour dans cette version, apportant une nouvelle interface plus claire, des raccourcis facilitant l'accès à la navigation vers le domicile ou le travail, et l'implémentation des lieux intéressants autour de soi.

Keynote iPhone 5SE


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • iphone 13 design
    iPhone 13 : le lecteur d’empreintes Touch ID sous l’écran se confirme

    Les iPhone 13 devraient bien embarquer un lecteur d’empreintes digitales Touch ID caché sous l’écran, révèle un leaker. Ce système de déverrouillage biométrique serait proposé en complément de la reconnaissance faciale Face ID. Dans la foulée, l’informateur confirme plusieurs autres rumeurs apparues sur…

  • iphone 12 dalle ltpo
    iPhone 13 Pro : la piste de l’écran LTPO 120 Hz se confirme

    L’iPhone 13 Pro pourrait bien être équipé d’une dalle LTPO basse consommation et dotée d’une fréquence de rafraîchissement 120 Hz. C’est en tout cas ce qu’affirme le site taïwanais Digitimes, dont les informations émanent directement des fournisseurs de la marque…

  • iphone 12 13
    Apple explique qu’iMessage ne sortira jamais sur Android car cela lui “ferait plus de mal que de bien”

    Les utilisateurs d’iPhone peuvent utiliser l’application iMessage pour communiquer. Pour en profiter, il faut toutefois que tous les participants utilisent un terminal Apple, le service n’existant pas sur Android. La marque de Cupertino dit aujourd’hui pourquoi, et le moins que…

  • Samsung iTest 1340x754
    Samsung drague les fans d’iPhone en simulant le S21 sur iOS

    Samsung a publié une nouvelle application nommée iTest. Il s’agit en réalité d’une campagne marketing visant à faire découvrir l’expérience Galaxy aux utilisateurs d’iPhone. Une sorte de visite virtuelle de la surcouche One UI.  Samsung drague les utilisateurs d’iPhone, mais…

  • microsoft pub surface pro vs ipad pro
    Microsoft explique que l’iPad Pro est une grosse arnaque dans sa dernière publicité

    Microsoft a sorti une nouvelle pub comparant la Surface Pro 7 à un produit Apple. Cette fois, c’est l’iPad Pro qui s’y colle et en prend pour son grade. Prix, connectique, poids… Rien n’échappe au constructeur pour vanter les mérites de…

  • ipad pro tablette 5g
    iPad, MacBook : la pénurie de puces retarde la production d’appareils Apple

    La pénurie de puces n’épargne pas Apple. Comme Samsung, Realme, Xiaomi ou Sony, le géant de Cupertino est à court de plusieurs composants indispensables à la fabrication de ses appareils. La production de MacBook et d’iPad tournerait d’ailleurs au ralenti.  La généralisation…

  • iphone 12 lineup
    Apple devrait vendre plus de 240 millions d’iPhone en 2021, du jamais vu !

    Apple est bien parti pour vendre entre 240 et 250 millions d’iPhone en 2021 pulverisant le précédent record de ventes en 2015. Apple bénéficie d’un cycle de renouvellement exceptionnel amplifié par la popularité des iPhone 12.  Contrairement à de nombreuses…

  • test apple iphone 12 pro max cover 3
    iPhone : 90% des ados préfèrent les smartphones Apple à Android

    L’iPhone est le smartphone le plus populaire auprès des ados américains, selon un dernier sondage. 88% d’entre eux possèdent déjà un terminal siglé Apple. Plus encore, 90% affirment que leur prochain téléphone sera un iPhone. Le smartphone n’est pas seulement…

  • apple airtags
    AirTags : Apple lancerait bientôt le tracker Bluetooth, ça se confirme

    Les AirTags, les premières balises Bluetooth d’Apple, continuent de faire parler d’eux. Une nouvelle preuve montre que le lancement des accessoires est imminent. Á cet effet, une option devrait d’ailleurs prochainement débarquer dans l’application Localiser intégrée par défaut sur iOS. …

  • Capture
    Apple : Tim Cook ne se voit pas rester dix années de plus

    Tim Cook dirige Apple depuis maintenant dix ans. Sera-t-il encore patron de la firme de Cupertino en 2031 ? Probablement pas. Il affirme en effet ne pas souhaiter faire dix années de plus, même si la retraite n’est pas encore…