Apple prépare une batterie capable de multiplier l’autonomie par 10 pour ses prochains iPhone

Aujourd’hui, les constructeurs redoublent d’efforts pour nous proposer toujours plus de fonctionnalités que certains qualifient de gadgets. Mais pour l’heure, aucun constructeur n’a réussi à trouver la formule magique pour améliorer l’autonomie de nos smartphones, point le plus important aujourd’hui.

Apple pourrait avoir trouvé la solution pour son iPhone. La firme de Cupertino a déposé un brevet concernant une pile à combustible capable d’offrir une autonomie d’au moins une semaine .

batterie apple autonomie dix jours

Le brevet déposé par Apple décrit un « système de pile à combustible qui alimente un ordinateur portable ». L’américain travaille donc sur une technologie a priori dédiée à ses Mac, mais elle est également applicable aux smartphones et tablettes.

Car aujourd’hui, si la firme californienne fait plutôt du bon travail sur l’autonomie de ses ordinateurs et tablettes ce n’est pas le cas sur les smartphones qui ne dépassent pas la journée sans être rechargés. C’est vrai pour l’iPhone mais aussi pour la plupart des autres constructeurs.

Le principe des piles à combustible est d’emmagasiner énormément d’énergie sans prendre beaucoup de place. Une excellente alternative donc aux batteries actuelles. L’un des « inconvénients » est qu’elles doivent être composées de combustibles donc.

 

Le plus souvent les chercheurs travaillent sur l’hydrogène mais Apple miserait selon son brevet sur d’autres composés chimiques comme l’hydrure de lithium ou le silicate de sodium mélangés à de l’eau.

Toujours selon le brevet, Apple souhaiterait en fait intégrer une batterie à combustible en plus d’une batterie « classique ». L’énergie de la batterie à combustible serait alors transmise vers la batterie au lithium-ion. Une sorte de recharge automatique interne.

Si sur le principe tout cela semble prometteur, il faut tout de même réfléchir à un moyen d’évacuer le combustible. Ainsi, la société britannique Intelligent Energy a présenté il y a peu un prototype d’iPhone 6 intégrant une batterie à hydrogène. Il était identique à un iPhone classique à ceci près qu’il disposait d’une coque arrière adaptée pour évacuer l’hydrogène. Et il affichait une autonomie d’une semaine.

Apple serait entré en contact avec Intelligent Energy. Peut-être travailleront-ils ensemble sur la batterie du futur de l’iPhone. Ils n’auront pas loin à aller, Intelligent Energy est basé tout près du siège d’Apple.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…